Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 28 mars 2015

SAINTE MARIE L'ÉGYPTIENNE



De la divine contemplation * d'abord éloignée par le poids des passions, * tu as ensuite converti aux biens supérieurs * tes sentiments et tes actions ; * contemplant l'image de la Vierge immaculée * et désormais te détournant de tout péché, * avec confiance tu as adoré la précieuse Croix. Dans l'allégresse tu as visité les Lieux saints, * faisant provision de vertu * sur le chemin du salut ; * rapidement tu as parcouru la route de la sainteté ; * tu as franchi les flots du Jourdain * et du Baptiste tu habitas le désert, * maîtrisant l'exubérance de la chair * et faisant disparaître la nature sauvage des passions, * vénérable Mère, par ta sainte vie.

--)(--

Jacopo Robusti Tintoretto

 St Marie l'Égyptienne au désert

Évidemment, comme d'habitude, même si la représentation est belle et touchante émotionnellement, elle demeure interprétative, subjective, narrative, anecdotique, pédagogique éventuellement, mais comment vénérer ces images ? Elles n'ont bien sûr rien de sacré et c'est abusivement que l'on appelle cet art, esthétiquement magnifique, "sacré". Nul ne peut faire appel à l'intercession de leurs personnages. On ne peut les prier. Ils ne portent en effet aucun signe d'une quelconque déification, d'une transfiguration. déification, d'une illumination à travers la pénitence. Ils sont l'expression de la sensibilité d'un artiste. Pas un objet de culte. C'est pourquoi c'est abusivement qu'on le regroupe sous l'appellation part sacré" avec des icônes orthodoxes authentiques.

La dernière communion de Ste Marie L'Egyptienne

Ste Marie L'Egyptienne- Jusepe de Ribera, 1641

Ste Marie L'Egyptienne - Jusepe de Ribera, 1651



Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail