Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 5 janvier 2015

Un vade mecum incontournable à posséder et à faire lire : "L'Orthodoxie : Qu'est-ce que c'est ?" de Père Élie


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Le livre de l'Archimandrite Élie, préfacé par l'Archimandrite Élisée,  Higouméne du Monastère de Simonos Pétra,  est une véritable mine aussi bien pour les catéchumènes que pour les fidèles orthodoxes, un peu confusionnistes. En effet les uns comme les autres y trouveront, en un livre quasiment au format de poche (de 222 pages, très bien composé) un véritable vade mecum, voire catéchisme, pour les fidèles orthodoxes et un guide pour les chrétiens hétérodoxes - surtout catholiques - qui se posent de nombreuses questions sur l'Orthodoxie et ne comprennent pas toujours les différences qui existent, toujours et encore, entre leur "confession" et celles des Orthodoxes.

En voici le contenu :

UN VÉRITABLE CATÉCHISME ORTHODOXE
  • Une question fréquente
  • Définition de l'adjectif « orthodoxe »
  • Définition de l'orthodoxie 
  • Définition de l'Église orthodoxe 
  • Depuis quand et pourquoi est-elle nommée « Église orthodoxe»? 
  • Ce que croient les orthodoxes en Église
  • La foi 
  • Comment connaît-on la foi de l'Église?
  • Comment la reconnaît-on?
  • Qu'est-ce qui le certifie? 
  • l.a Religion du Christ 
  • Ce que révèle |'Ancien Testament 
  • La Sainte Trinité 
  • Distinction nature / personne 
  • Sens des Noms : Père, Fils, Esprit Saint
  • L’Essence divine et Ses Énergies
  • La Création et en son centre, l'Homme
  • L'homme mâle et femelle : leurs vocations
  • Son salut (la Rédemption) 
  • Le Salut, c'est le Christ
  • La Mère-de-Dieu 
  • Le « Processus» du salut en Christ
  • La consubstantialité des hommes 
  • Les tentations du Christ 
  • l.a kénose
  • La Passion-Mort. Conception orthodoxe de la Croix
  • La Résurrection 
  • Le Paradis ou Ciel 
  • Importance de la liberté de l'homme
  • La déification-divinisation 
  • Mode de transmission du salut par le Christ
  • Le problème du mal
  • Le diable et les démons 
  • La Miséricorde divine
  • Participation des hommesà l'œuvre du Christ 
  • Notre « kénose » : dépouillement de soi
  • Qu'est-ce que l'Amour? 
  • Ce qu'expérimentent les Orthodoxes en Église 
  • La Vie en Christ 
  • L'incorporation au Christ
  • Tous les hommes sont incorporés au Christ 
  • Qui est sauvé? 
  • À quoi bon avoir la foi?
  • La vocation des orthodoxes
  • « Croire» c'est « voir» et donc « connaître»
  • Les saints Mystères ou sacrements
  • « L'impact» des saints Mystères
  • Leur nombre 
  • L'expérience spirituelle 
  • Le mystère de l'espace et du temps sacrés
  • Le mémorial
  • La Divine Liturgie
  • Le Corps et le Sang du Christ
  • Les icônes
  • Le culte des saints 
  • Les saintes Reliques 

 LES DIFFÉRENCES AVEC LE CATHOLICISME

Tout est passé en revue, toute la problématique contemporaine des fidèles catholiques dans leur foi d'aujourd'hui et leurs étonnements ou incompréhensions, et les réponses orthodoxes de Père Élie sont en outre assorties, à la fin de chaque article, d'une considération irénique dans sa formulation, mais nette et sans ambiguïté, sur l'importance et l'éventuelle gravité des différences, des désaccords et de ce qui touche ou non à l'essence de la foi. 

  •  L'infaillibilite pontificale
  • La «théorie des branches»
  • La théorie des « deux poumons de l'Église»
  • Une collaboration inter-chrétienne 
  • La question de l'Esprit Saint
  • Une atrophie de la place du Saint-Esprit 
  • La méconnaissance des Énergies divines
  • La Transfiguration du monde
  • La Déification des hommes 
  • Le Baptême 
  • Les trois Mystères d'initiation 
  • Les conciles
  • Sur la Liturgie et la messe 
  • Sur les « paroles de l'institution eucharistique» 
  • La communion avec la seule hostie
  • L'hostie en pain azyme
  • La Transsubstantiation
  • L'« intercommunion» et « l'hospitalité eucharistique» 
  • L'Adoration du «saint Sacrement»
  • L'icône et les statues 
  • L'art du vitrail 
  • Le Symbolisme 
  • La « Sainte Famille » et son image
  • L'architecture sacrée
  • L'anthropologie (ce qu'est l'homme) 
  • L'Immaculée Conception 
  • L'Assomption de la Mère-de-Dieu 
  • Un clergé marié 
  • La question du divorce 
  • La morale 
  • L’iconostase 
  • Sous le règne de la Loi 
  • Vers une « ignominie dévastatrice » 
  • Le «Je crois en Dieu»
  • Des erreurs dans la traduction de la confession de la foi
  • Le « Notre Père » 
  • Un « Notre Père» édulcoré 
  • Le Signe de la Croix
  • La prière discursive
  • Le monachisme 
  • Action et contemplation 
  • Les sacrifices et l'ascèse
  • Métanies et génuflexions
  • « Notre-Dame »
  • La prière pour les défunt 
  • L'orientation des célébrations liturgiques
Annexes
  • Note sur le Protestantisme 
  • Comparaison avec l'Islam
  • Comparaison avec le Bouddhisme
  • En guise de conclusion
  • État des lieux de |'Orthodoxie 
  • L'expansion géographique contemporaine de l'orthodoxie
  • L'avenir de l'Orthodoxie
En conclusion l'auteur précise qu'il ne s'agissait en aucun cas de composer une "diatribe polémique" mais qu'il s'agissait plutôt d'un devoir "de discernement des doctrines" dont on ne saurait faire l'impasse. L'auteur en revanche préconise une "cohabitation irénique" et un "front commun" dans la société tout en assumant pour chaque confession les différences "avec humilité et amour"…

L'ouvrage est suivi d'une brève bibliographie et d'une table des notes principales.



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