Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 25 mars 2013

La Toute Sainte Mère de Dieu, son amour embrasse le monde entier

Dans le calendrier réformé c'est la Fête de l’Annonciation :

 Voici un beau texte de St Seraphim de Sarov en hommage à  notre Toute Sainte Souveraine


"Mon âme est dans la crainte et dans le tremblement quand je songe à la gloire de la Mère de Dieu. Bien que je n'aie que peu d'intelligence et que mon cœur soit pauvre et faible, mon âme est dans la joie et désire écrire au moins quelques mots sur elle. Mon âme craint une telle entreprise, mais l'amour me pousse à ne pas cacher ma reconnaissance pour sa miséricorde. La Mère de Dieu n'a pas livré à l'Écriture ses pensées, ni son amour pour son Dieu et Fils, ni les douleurs de son âme au moment de la Crucifixion, car nous n'aurions tout de même pas pu les comprendre. Son amour pour Dieu est en effet plus fort et plus ardent que l'amour des Séraphins et des Chérubins ; et toutes les puissances célestes des anges et des archanges sont frappées d'étonnement à son sujet. Et bien que la vie de la Mère de Dieu soit comme voilée par un silence sacré, le Seigneur de notre Église orthodoxe nous a cependant donné de savoir que son amour embrasse le monde entier, que dans le Saint-Esprit elle voit tous les peuples de la terre, et que tout comme son Fils elle a compassion et pitié de tous les hommes. Oh! si nous savions comme la Toute Sainte aime ceux qui gardent les commandements du Christ, et comme elle a compassion et souffre pour ceux qui ne se corrigent pas. J'en ai fait l'expérience en moi-même. Je ne mens pas, je parle devant la Face de Dieu que mon âme connaît: par l'esprit je connais la Toute Pure Vierge. Je ne l'ai pas vue, mais le Saint-Esprit m'a donné de la connaître, elle est son amour pour nous

 Nous vivons sur terre, nous ne voyons pas Dieu et ne pouvons pas Le voir. Mais si l'Esprit-Saint vient dans notre âme, nous verrons Dieu, comme Le vit Saint Étienne, le premier diacre. Sous l'action du Saint-Esprit, l'âme et l'intelligence reconnaissent soudain que c'est le Seigneur. Ainsi le saint Vieillard Siméon reconnut le Seigneur dans le petit enfant; et saint Jean Baptiste de la même manière reconnut le Seigneur par le Saint-Esprit et attira sur Lui l'attention du peuple. Mais sans l'Esprit-Saint, personne ne peut connaître Dieu et combien Il nous aime. Et bien que nous lisions qu'Il nous a aimés et qu'Il a souffert pour nous par amour de nous, nous ne pensons à ces choses qu'avec notre intelligence mais sans saisir avec notre âme et comme il faut cet amour du Christ. Cependant quand l'Esprit-Saint nous instruit, nous comprenons clairement et ressentons cet amour, et devenons semblables au Seigneur."


dimanche 24 mars 2013

Le peuple c'est aussi maintenant et ici ! L'exception française ?

La Manif pour Tous a bien eu lieu le 24 mars à Paris, dans un cadre légal et républicain
en tenant compte de la décision du Préfet de Police.

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané et populaire, profondément pacifique,
dont toutes les actions se sont déroulées dans un cadre strictement légal, comme l'a démontré la manifestation du 13 janvier à Paris.
La LMPT condamne tout acte violent, toute expression d'homophobie ou d'intolérance
 quelle qu'en soit la forme.
Elle se désolidarise de toute personne ou organisation
 qui détourneraient son nom, son logo ou l'image de ses dirigeants ou porte-parole
pour mener des actions ou tenir des propos qui sortiraient de ce cadre.

La LMPT est une force tranquille, solidaire et ouverte au dialogue.

vendredi 22 mars 2013

Pause Carême ....

Il arrive un moment ... et le Grand Carême est propice à cela ... où il faut considérer même l'écriture d'un blog comme celui-ci comme une occupation mondaine...
Je vais donc quitter pour un temps le virtuel pour m'occuper du réel  relationnel et spirituel et donc faire une pause non sans vous avoir rappeler une  ces leçons de notre maître, le Saint Apôtre Paul qui pourra faire un bon programme pour nous tous

6:1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? 6:2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? 6:3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? 6:4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! 6:5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6:6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! 6:7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? 6:8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte ! 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ?

 Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 6:10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 6:11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. 

6:12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 6:13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 6:14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. 6:15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? 6:16 Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 6:18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 

BON CARÊME POUR TOUS !

mercredi 20 mars 2013

Démolition de notre patrimoine et mauvaise foi de nos élus...

Ce n'est pas parce que les catholiques ne vont plus à l'église que le patrimoine doit être détruit !
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Victor Delefortrie
Eglise Saint-Jacques d’Abbeville
Vue du chevet avec un vitrail brisé
État le 7/5/10
Photo : Didier Rykner
Alors que la démolition de l’église Saint-Jacques d’Abbeville se poursuit, la lecture sur internet des commentaires des quelques articles que la presse consacre à ce désastre montre une population partagée entre deux sentiments : la révolte contre un tel vandalisme, et une résignation. Certains regrettent la démolition mais affirment que le maire de la ville, Nicolas Dumont, n’avait aucune autre solution car il s’agissait d’une question de sécurité.
Nous nous sommes rendu dans cette ville en mai 2010 pour écrire notre premier article sur l’église Saint-Jacques. Notre enquête dément absolument que cette démolition était une fatalité contre laquelle on ne pouvait rien.
- L’église était de toute façon condamnée car construite sur un sol meuble.
Cette affirmation est FAUSSE.
Le rapport de l’architecte Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques, effectué en 2008, expliquait que la restauration était possible. Encore fallait-il la commencer il y a au moins quatre ans en traitant d’abord l’urgence.
- Aucune subvention n’était possible.
Cette affirmation est FAUSSE.
D’une part, l’inscription ou le classement de l’église n’ont, à notre connaissance, jamais été demandés. Ils auraient permis à la mairie d’obtenir des subventions au titre des monuments historiques si la protection avait été accordée (nul ne doute que l’église aurait pu au moins être inscrite). Et des subventions sont possibles à d’autres titres, même pour les monuments non protégés, pour ne rien dire des appels au mécénat.
- le coût (10 millions d’euros) était de toute façon insupportable pour la ville d’Abbeville, il aurait fallu augmenter énormément les impôts locaux.
Cette affirmation est DOUBLEMENT FAUSSE.
D’une part, le rapport de Vincent Brunelle mentionnait en 2008 un coût total pour la restauration de 4,8 millions d’euros, soit moins de la moitié, dont une partie aurait pu être couverte par du mécénat et par des subventions (voir ci-dessus). Et l’étalement des travaux sur plusieurs années aurait été - même si la mairie avait dû en payer l’intégralité - une charge parfaitement supportable pour la ville (notre calcul indique 25 € par habitant et par an, pendant huit ans, en l’absence de tout financement extérieur).
- La destruction de l’église est triste certes, mais il n’y avait plus le choix : il fallait la détruire car la sécurité des habitations et d’une école était menacée..
Cette affirmation est peut-être vraie aujourd’hui. Elle est FAUSSE sur le fond.
Car si la mairie avait fait son devoir, elle aurait lancé la restauration de l’église Saint-Jacques il y a plusieurs années. Elle ne l’aurait pas condamnée à pourrir sur place en laissant des trous dans sa couverture et dans ses verrières.
Si la mairie avait fait son devoir, elle aurait depuis longtemps déménagé l’orgue et le mobilier qui reste dans l’église et elle aurait fait déposer les vitraux. Tout cela va être détruit en même temps que l’église (des pierres tombant du clocher, il y a peu de chance que l’orgue soit sauvé).
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. La Tribune de l’Art ne fait pas de politique. Elle s’attaque aussi bien aux maires de droite qu’aux maires de gauche, aussi bien aux gouvernements de droite que de gauche lorsqu’ils mettent en péril le patrimoine. Mais nous rappelons aux habitants d’Abbeville qu’il y aura bientôt des élections municipales et qu’ils doivent savoir que, contrairement à ce qu’affirme la mairie, un autre destin était possible pour l’église Saint-Jacques.

Didier Rykner, lundi 4 mars 2013

mardi 19 mars 2013

ST ANDRÉ DE CRÈTE



Saint André de Crète est tenu en grande estime par les fidèles de l'Église Orthodoxe, grâce au très long hymne liturgique qu'il a composé, hymne communément connu sous le nom de "Grand Canon de saint André de Crète" et dont le thème est la pénitence. Cet hymne est chanté par l'Église Orthodoxe deux fois par an, pendant la période du Carême précédant la Fête de Pâques. La première fois, divisé en quatre parties, il est chanté pendant les lundi, mardi, mercredi et jeudi de le première semaine du Carême; la deuxième fois, il est chanté entièrement le jeudi de la cinquième semaine. Les fidèles l'écoutent à chaque fois avec recueillement, dans un profond silence dans lequel la componction devient très manifeste.

Saint André est né, vers l'année 660, à Damas, dans une famille chrétienne. Son enfance, jusqu'à l'âge de 7 ans, fut marquée par une grave infirmité: il ne pouvait, semble-t-il, pas parler. Cependant, quand il eut atteint sa septième année, la parole lui fut rendue tout de suite après qu'il eut reçu la Sainte Communion — ne communions-nous pas aux précieux et saints Corps et Sang de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ "en rémission de nos péchés, pour ία guérison de nos âmes et de nos corps et pour la Vie éternelle"? Cet événement a dû laisser profondément son empreinte sur les parents de saint André et sur l'enfant lui-même, car nous voyons son éducation se faire en vue d'une consécration au service du Seigneur.

En effet, vers 675, à l'âge de 15 ans, saint André est conduit par ses parents á Jérusalem et confié aux pères spirituels de la Fraternité du Saint Sépulcre. Après un stage de noviciat, il y reçoit la tonsure monastique. Très vite, ses progrès dans la vie spirituelle et ses études le font remarquer par le Locum-tenens patriarcal de Jérusalem, Théodore, qui lui confie la charge de secrétaire. C'est grâce á cette charge de haute responsabilité, sans doute, que nous trouvons, vers 685, mention de saint André à la tête d'une mission de trois membres envoyée par l'Église de Jérusalem (sous le joug de l'Islam depuis 638), pour signifier à l'empereur Constantin IV (668-685) la ratification, par l'Église de Jérusalem, des décisions du Sixième Concile Œcuménique(680-681), condamnant le monothélisme. La mission, arrivant après le décès de l'empereur Constantin, remit les documents á son successeur Justinien II, fils de Constantin.

Pour des raisons qui nous sont inconnues, mais qui peuvent être mises en rapport avec les efforts de l'empereur Justinien II, profondément croyant, afin de rehausser la vie ecclésiastique, saint André reste à Constantinople après l'accomplissement de sa mission et s'attache au Monastère des Blachernes. Il est ordonné diacre (οu, peut-être, prêtre) et se voit confier la direction de diverses institutions philanthropiques de lα capitale, charge qu'il accomplit avec dévouement.

L'étape suivante de la vie de saint André commence par son élection à l'archevêché de Gortyne, en Crète, probablement vers 711-712. Pendant son épiscopat, son activité pastorale fut multiple: restauration de la vie monastique, prédication, fondation d'œuvres philanthropiques de toute nature, soucis pour l'éducation des jeunes, construction d'églises, et, enfin, soutien moral de ses ouailles face aux invasions dévastatrices des Sarrasins.

C'est pendant la période de son épiscopat que saint André développe ses talents littéraires, poétiques et musicaux, consacrant ainsi à la Gloire de Dieu, d'une manière plus manifeste, la voix et la parole qui lui avaient été rendues miraculeusement dans son enfance. Et, comme le dit son propre hymnographe, "rempli de la Sagesse céleste, il  a fait resplendir l'univers par ses chants et il a  illuminé le monde. Et, á chaque fois, il réjouit les cœurs par une musique mélodieuse, en chantant des hymnes en l'honneur de la Sainte Trinité, des chœurs des saints et de la Vierge très pure".

L'héritage littéraire de saint André, composé d'homélies et d'hymnes liturgiques, est très riche, mais il n'est pas encore connu dans son intégralité, car une grande partie de son œuvre reste encore inédite. On attribue à saint André une cinquantaine d'homélies, prononcées à l'occasion des fêtes des saints, des martyrs et surtout de la Très Sainte Mère de Dieu. Ces dernières homélies, qui constituent le tiers de son œuvre homilétique, sont très importantes pour les études concernant les traditions sur la vie et la personne de la Théotokos. Dans les homélies déjà éditées et considérées comme authentiques, saint André se manifeste comme un orateur de premier ordre, plein d'élan poétique. En fait, c'est à partir de lui que la poésie commence à influencer fortement la rhétorique ecclésiastique en Orient.

Quant aux hymnes liturgiques composés par saint André, ils se trouvent un peu partout dans les livres liturgiques employés dans l'Église Orthodoxe pour la partie hymnologique de ses offices. La plus grande partie de cet héritage sont les Canons, dont saint André est considéré comme le créateur du genre. Le Canon est un long hymne liturgique, - composé de plusieurs strophes, dont le nombre varie d'un canon à l'autre. Les strophes, á leur tour, sont groupées en neuf Odes (au Chants), en principe selon le nombre des Odes bibliques traditionnellement établi dans la tradition liturgique orientale, sept de ces Odes se trouvant dans l'Ancien Testament et deux dans le Nouveau*.

Parmi ces canons, le plus connu est le "Grand Canon" pénitentiel.

Ce Canon, qui n'a pas son comparable dans tout l'héritage hymnologique de l'Église, tient le record quant au nombre de strophes: il en compte 250. De savants liturgistes le considèrent comme faisant partie des meilleures œuvres de la littérature universelle.

Saint André composa son Grand Canon dans la dernière partie de sa vie, comme une sorte de chant du cygne. Il constitue une confession publique, dans un élan de sincérité religieuse absolue, après repentance_ Saint André, se basant sur son expérience pastorale, sonde l'abîme de la décadence morale et existentielle de l'homme qui s'est détourné de Dieu. Les exemples cités, à partir de l'Ancien ou du Nouveau Testament, sont trés nombreux, ce qui fait que le Grand Canon, en plus de l'incitation à une auto-psychanalyse qu'il nous propose et de l'exhortation qu'il nous adresse à nous réveiller et à nous repentir avant que le point de non-retour ne soit atteint, nous invite à faire une nouvelle lecture de la Parole de Dieu, lecture que notre société actuelle ne trouve pas à son goût, car "la Parole de Dieu est vivante, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant; Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n'est pas de créature qui échappe á Sa vue; tout est nu à Ses yeux, tout est subjugué par Son regard. C'est à Lui que nous devons rendre compte" (Hb.IV,12-13).

Saint André est mort, très probablement le 14 juillet 710, dans l'île de Mytilène, cheminant vers la Crête, lors du retour d'un voyage qu'il avait effectué à Constantinople, pour les affaires de son diocèse.

*lère Ode= Exode, XV,1-9; 2ème Ode= Deutéronome, XXXIX,1-113; Sème Ode= 3éme Livre des Règnes (1 Rois), 1I,1-10; 14éme Ide= Habacuc, II1,2-19); 5éme Ode= Isaïe, XXVΙ,9-20; hème Ode= Jonas, II,3-10; 7ème Ode= Daniel, III,26-56; Sème Ode= Daniel, III,57-88; 9éme Ode= Luc, I, 46¬55; 68-79.
 P. André Fyrillas 
(Paris 1986 Fraternité orthodoxe en Europe occidentale)


                          Guide De l'Orthodoxie

                    Maître de piété et de Sainteté

                            Flambeau de L'univers

                           Evêque Inspiré de Dieu

                        Modèle pour L'Épiscopat

                                 Sage André,

Par tes Enseignements, tu as illuminé le Monde entier

                          O Lyre de l'Esprit Saint

       Prie Le Christ Notre Dieu de sauver nos âmes
                            (Apolytikion Mode 8)

vendredi 15 mars 2013

Des patriarches modestes...


Faisons un rêve...
Vu que le pape semble un incontournable modèle même pour beaucoup ( trop) de nos hiérarques, impressionnés qu'ils semblent être par la pompe romaine et sa puissance "spectaculaire" (surtout depuis J.P.II), si cet homme, Francisco, devenait un authentique père spirituel pour les catholiques... prononçant de véritables homélies enseignantes et non plus des "discours ecclésiastiques" convenus écrits dans une langue de bois... s'il  vivait, aux yeux de tous, selon un mode d'humilité véritablement chrétien... s'il se présentait - comme il a commencé de le faire - à plusieurs reprises - comme un simple évêque et non plus comme le "chef" de tous les Chrétiens du monde entier et l'infaillible vicaire du Christ sur terre destiné à régner avec sa diplomatie vaticane sur le cosmos entier... si la foi chrétienne et son enseignement demeurait fondamentalement sa préoccupation majeure... alors...

(Oh, je vois...  il y en a déjà* qui sont prêts à m'anathématiser sans savoir où je veux en venir sans tenir compte de tout ce que j'ai écrit jusque là depuis des années - ce qui m'a certainement valu un référencement des plus discrets dans les médias officiels orthodoxes - alors que pour ce qui les concerne eux-mêmes, on ne les a pas beaucoup vus ni lus sur ces sujets ni sur support virtuel ni sur papier...)

alors donc... nos hiérarques - faisons toujours un rêve - prenant toujours modèle sur le prétendu chef de l’Église universelle, pourraient...

(non pas se rallier à l'ancienne Rome et s'unir à elle... comme en rêvent la nuit certains de nos ecclésiastiques mariés, devenus curés dans l'Orthodoxie, tout simplement faute d'avoir pu le faire dans le cadre idéologique célibataire obligatoire romain où ils seraient volontiers demeurés finalement. Voilà c'est dit !)

.... pourraient peut-être continuer d'être fascinés par le prestige romain, et en profiter pour faire la même chose que Francisco semble vouloir faire (nous verrons bien) : c'est à dire laisser un peu (beaucoup) tomber la la carrière diplomatique internationale avec ses occupations mineures et sa pompe grandiloquente superflue et s'occuper avant tout de la propagation de la foi et de la foi orthodoxe pour le coup !

PS : et si l'archevêque de Rome actuel avait pris exemple sur le Bienheureux et regretté Patriarche Pavle.... ?
Oh, alors là, peut-être bien que je suis en plein rêve...
(*voir commentaire)

Le collège des cardinaux a choisi...











...sans demander son avis au drôle d'oiseau que je suis bien sûr...
Normal !
D'ailleurs j'ai l'intuition que le nouveau Pape qui n'est européen que d'origine
sera moins enclin à s'intéresser  aux oiseaux slaves que ses prédécesseurs
et peut-être encore moins aux oiseaux d'Orient.
Peut-être alors ces derniers seront-ils  poussés à ne plus attendre de personnage ni d'autorité providentiels extérieurs à leur lignée pour remettre un peu d'ordre dans leurs nids...
Bon, peut-être seulement.

Et vous, quel pape auriez-vous choisi ?

Papabile indigo
Papabile de Nouméa

Papabile de Louisiane
Papabile Leclancher
J'avoue que j'aurais eu bien du mal à choisir...

lundi 11 mars 2013

La sainteté au jourd'hui

"C'est devenu une banalité de dire que nous vivons dans un monde soumis à de rapides et profonds changements, que ce soit dans les domaines économique, social, technique, ou scientifique. Tout change, même la religion! L'adjectif « nouveau » est devenu dans bien des cas synonyme de « meilleur », ce qui encourage à rejeter le passé et la Tradition ecclésiale qu'il véhicule. Dans cette remise en question, dans cette contestation permanente à laquelle sont soumises les bases mêmes de notre existence, il est permis de se demander ce que deviendra notre vie chrétienne dans le monde qui se prépare. Si tout change, il faut bien dire que l'essentiel demeure : la parole de Dieu et le cœur de l'homme, eux, restent ce qu'ils ont toujours été. Le reste, ce sont à un degré ou à un autre des épiphénomènes.

Il n'a jamais été et il ne sera jamais facile d'être chrétien. « Se charger de sa croix et suivre le Christ » n'était pas facile pour les martyrs des premiers siècles, ni pour les moines qui peuplèrent les déserts, ni pour les fols en Christ, ni pour Saint Séraphin de Sarov qui resta mille jours et mille nuits sur une pierre pour prier Dieu, ni pour personne à quelque époque que ce soit qui veut réellement vivre selon l'Évangile. Aujourd'hui, comme toujours, il s'agit d'ancrer sa vie dans l'ÉVANGILE, en d'autres termes d'accomplir les commandements du Christ : aimer Dieu et notre prochain (cf. Mat. t. XXII, 34-40). Sur cette voie, on se heurte inévitablement à la colossale résistance des puissances ennemies de Dieu : en nous, les passions ; autour de nous, le règne du Prince de ce monde. Ce règne prendra, à mon avis, de plus en plus le masque d'une pseudo-religion, œuvre du « père du mensonge » (Jean VIII, 44), cherchant à séduire, s'il était possible, les élus eux-mêmes (Marc XIII, 22) et ce qui est l'abomination de la désolation à s'infiltrer au sein même de la Sainte Église. Une vigilance toute particulière sera nécessaire pour résister à ces tentations et au mensonge quasi-généralisé. Il est vrai que la tâche consistant à purifier l'intelligence des idoles mentales suscitées par ces pseudο-vérités est à la fois des plus nécessaires et des plus difficiles. Pour cela il faudra une FOI simple et lucide, mais aussi ce grand don de Dieu qu'est le discernement des esprits. Nous sommes peut-être à la veille de l'époque prophétisée par Saint Antoine: « Un temps vient où les  hommes deviendront fous, et lorsqu'ils rencontreront quelqu’un qui n'est pas fou, ils se tourneront vers lui en disant: tu déraisonnes ! Et cela parce qu'il ne leur ressemble pas ». (Apoph. Antoine, 25).
Comme par le passé plus peut-être, car bien des structures ou supports secondaires risquent de disparaitre l'EUCHARISTIE sera le cœur de la vie chrétienne. Perdus au milieu d'un monde indifférent ou hostile, les fidèles « sacerdoce royal » (I Pierre II, 9) doivent apprendre à connaître et à vivre en plénitude la liturgie et à former d'authentiques communautés eucharistiques, dans l'attente et en anticipation de la venue de la Jérusalem céleste.

Si l'accent doit être mis sur la vie sacramentelle, il doit l'être tout autant sur l'ascèse. Il n'y a pas de vie chrétienne sans une certaine ascèse, en particulier sans prière. Et ici je crois que la PRIERE DE JÉSUS et la tradition philocalique seront d'un secours extraordinaire pour les chrétiens dispersés dans un monde sécularisé. Ils pourraient former de petites « fraternités de prière » quasiment sans structure mais non sans relations entre elles et des centres discrets de rayonnement avec lesquels serait jalousement gardée ininterrompue la chaine de la bénédiction qui remonte à un Père spirituel.

Avec la disparition de ce compromis entre le royaume du prince de ce monde et le Royaume de Dieu, que fut la Chrétienté pour le meilleur et pour le pire je crois que l'opposition de ces deux royaumes ne peut pas manquer de croitre dans la mesure où les chrétiens seront fidèles à leur vocation. Plus que jamais il leur faudra savoir ne pas être du monde tout en étant dans le monde. Il faut l'affirmer hautement en ce moment où l'on proclame dans certains milieux que la sécularisation est le fin mot de l'Incarnation et que le monde, tel qu'il est, est normatif.

Un terrain propice à bien des confusions et particulièrement ambigu me paraît être celui de l'œcuménisme. N'est-ce pas par un « concile œcuménique » tenu à Jérusalem sous l'égide de l'Antéchrist que Soloviev termine ses « Trois conversations » ? Ce concile permet de réaliser une fausse union de Chrétiens séduits, mais par contrecoup il provoque la vraie union de ceux qui refusent l'Antéchrist et ainsi inaugure l'ère de la Parousie. Amen. Viens Seigneur Jésus ! (Apoc. XXII, 20).
Hiéromoine Syméon (in Le Messager Orthodoxe n°II-1971 !)

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