Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 15 mars 2013

Des patriarches modestes...


Faisons un rêve...
Vu que le pape semble un incontournable modèle même pour beaucoup ( trop) de nos hiérarques, impressionnés qu'ils semblent être par la pompe romaine et sa puissance "spectaculaire" (surtout depuis J.P.II), si cet homme, Francisco, devenait un authentique père spirituel pour les catholiques... prononçant de véritables homélies enseignantes et non plus des "discours ecclésiastiques" convenus écrits dans une langue de bois... s'il  vivait, aux yeux de tous, selon un mode d'humilité véritablement chrétien... s'il se présentait - comme il a commencé de le faire - à plusieurs reprises - comme un simple évêque et non plus comme le "chef" de tous les Chrétiens du monde entier et l'infaillible vicaire du Christ sur terre destiné à régner avec sa diplomatie vaticane sur le cosmos entier... si la foi chrétienne et son enseignement demeurait fondamentalement sa préoccupation majeure... alors...

(Oh, je vois...  il y en a déjà* qui sont prêts à m'anathématiser sans savoir où je veux en venir sans tenir compte de tout ce que j'ai écrit jusque là depuis des années - ce qui m'a certainement valu un référencement des plus discrets dans les médias officiels orthodoxes - alors que pour ce qui les concerne eux-mêmes, on ne les a pas beaucoup vus ni lus sur ces sujets ni sur support virtuel ni sur papier...)

alors donc... nos hiérarques - faisons toujours un rêve - prenant toujours modèle sur le prétendu chef de l’Église universelle, pourraient...

(non pas se rallier à l'ancienne Rome et s'unir à elle... comme en rêvent la nuit certains de nos ecclésiastiques mariés, devenus curés dans l'Orthodoxie, tout simplement faute d'avoir pu le faire dans le cadre idéologique célibataire obligatoire romain où ils seraient volontiers demeurés finalement. Voilà c'est dit !)

.... pourraient peut-être continuer d'être fascinés par le prestige romain, et en profiter pour faire la même chose que Francisco semble vouloir faire (nous verrons bien) : c'est à dire laisser un peu (beaucoup) tomber la la carrière diplomatique internationale avec ses occupations mineures et sa pompe grandiloquente superflue et s'occuper avant tout de la propagation de la foi et de la foi orthodoxe pour le coup !

PS : et si l'archevêque de Rome actuel avait pris exemple sur le Bienheureux et regretté Patriarche Pavle.... ?
Oh, alors là, peut-être bien que je suis en plein rêve...
(*voir commentaire)

4 commentaires:

Marie a dit…

Tiens, vous faites l’apologie de l’hérésie maintenant ? Et bien nous verrons bien si, celui que vous considérez comme un «patriarche», va continuer de prendre le bus maintenant qu’il prétend représenter Dieu sur terre !

Maxime le minime a dit…

Chère Marie,
Le texte que j'ai rajouté vous répondra peut-être. J'espère que vous voilà rassurée... Mes messages précédents avec les oiseaux (papes et cardinaux)me paraissaient assez éloquents sur l'intérêt que je porte vraiment à l'élection d'un nouveau pape... Je n'ai pas vraiment l'intention de faire l'apologie de l'hérésie, et j'ai été un peu fâché d'en être soupçonné mais je suis finalement heureux d'avoir provoqué votre réaction qui j'espère sera suivie de beaucoup d'autres si vous le voulez bien. Je n'ai vu qu'après coup que le message venait d'une femme et j'en suis heureux car je croyais n'avoir que des lecteurs masculins à mon grand regret... Merci donc de votre commentaire. Une tribune vous est ouverte ici.

daniel a dit…

en effet, pour ma part j'admire beaucoup le Patriarche Paul de Serbie et je souhaite que l'Evêque de Rome puisse en certains points lui ressembler, en tout cas, pour l'heure il semble sur le bon chemin.
d'autre part, cessons de dire hérétique en parlant des Catholiques...non parceque ce serait faux...mais parceque de Moscou à Constantinople en passant par la Roumanie " Ils " reconnaissent cette " Eglise " en reconnaissant peu ou prou, qui la validité des sacrements, qui le bien fondé des " églises " ...qu'ils prêtent aux orthodoxes...etc; en effet j'aimerais un jour savoir quand les orthodoxes dont je suis seront en cela honnêtes et cohérents. pour finir....nos évêques en France,.....ont raison de manquer à leur devoir souvent de visiter régulièrement conformément au " droit Canon " leurs paroisses, en tout cas les pauvres, quand ils ne rencontreraient rien d'assez grand et nul d'assez interessant pour louer leur " dignité "...en majesté.

Maxime le minime a dit…

Hélas ! ... Tout cela est juste. Pourtant se séparer de ces "juridictions" diplomatiques pour devenir schismatique je ne saurais le faire...

Abonnement

abonnement par mail