Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 31 décembre 2012

"Il n'est pas d'obstacle dont ne triomphe l'amour divin" Meilleurs voeux pour l'année 2013

"Il n'est pas d'obstacle dont ne triomphe l'amour divin : cet amour, là où il existe, surmonte toutes les difficultés. Ni le fer, ni le feu, ni la pauvreté; ni la maladie, ni la mort, ni aucune autre épreuve ne paraîtra terrible à celui qui est embrasé de cet amour ; il se rira de toutes ces peines, il prendra son vol vers le ciel et ne pensera pas autrement que les habitants du ciel. Ni le firmament, ni la terre, ni les mers ne fixeront ses regards ; une seule chose attirera son attention, la gloire et la beauté de Dieu de telle sorte que les plaisirs et les joies d'ici-bas le trouveront aussi insensible que les afflictions de cette même vie. Aimons de cet amour auquel rien ne saurait être comparé ; aimons ainsi, soit à cause du présent, soit à cause de l'avenir, ou plutôt à cause de cet amour lui-même. A ce compte, nous éviterons les châtiments, de la terre et ceux de l'avenir ; à ce compte, nous prendrons possession du céleste royaume. Après tout, ni l'exemption de la géhenne, ni la possession du royaume du ciel ne sont rien, comparées au bonheur d'être aimé du Christ et de l'aimer. Si un amour partagé nous comble en ce monde de félicité, lorsqu'il s'agira d'un amour réciproque entre Dieu et nous, quelle idée se faire d'une félicité pareille, en quelle langue l'exprimer? L'imagination demeure impuissante, l'expérience seule pourra nous le faire comprendre. Aspirons donc à cette joie spirituelle, à ce bonheur inexprimable, à ces trésors sans fin; pour en faire la douce expérience, renonçons à tout le reste, et faisons naître en nos cœurs cet amour, pour notre satisfaction et pour la gloire de Dieu, à qui il s'adressera. A lui gloire et puissance dans l'unité du Fils unique et du Saint Esprit maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles." (Sur l'Espérance I - St Jean Chrysostome)

lundi 24 décembre 2012

INTERVIEW AVEC Mgr Antonios LE "MINISTRE DES FINANCES" DE L'ÉGLISE ORTHODOXE GRECQUE

Cet entretien a été réalisé par Pierre Jovanovic à Athènes du 12 au 16 dec 2012 avec le numéro 2 de l'Eglise, en fait le Ministre des Finances, S.E. Antonios qui est un homme aussi fascinant que mesuré. Il nous livre ici les clés de la guerre invisible qui a lieu en ce moment même en Grèce, nous éclaire sur ses les liens avec Aube Dorée et surtout clarifie le rôle de son Église au sein du pays. Avec ses propos, vous comprendrez mieux la soudaine saillie de Mme Duflot sur l'Église de France...


Pierre Jovanovic: Nous avons pu observer depuis quelque temps des attaques contre l'Église Orthodoxe Grecque aussi bien dans la presse grecque qu'internationale. Les articles lui reprochent d'être "trop riche", et si on lit bien entre les lignes, il serait bon de saisir ses biens pour payer les créditeurs internationaux de la Grèce...

Son Eminence Antonios Evêque de Salona, de l'Église Orthodoxe Grecque:
Pour bien comprendre ce qui se passe, il me faut revenir un peu en arrière. Quand la Grèce fut libérée en 1827, notre Église disposait d'une fortune immobilière suffisamment importante. Sa fortune en espèces, notre Église l'avait déjà donné en 1823 aux Grecs qui se battaient contre l'empire Ottoman. Par la suite, en 1835, notre Église a également offert à l'Etat grec 50% de tous ses biens immobiliers afin de le renforcer, et surtout pour que l'Etat puisse financer le nouveau système éducatif jusque-là financé par l'Église. Tous les biens immobiliers que nous avons donnés ont servi d'hypothèques à l'Etat Grec pour les émissions de ses Bons du Trésor et cela afin de garantir les emprunts de 1845 auprès de la Banque Centrale d'Angleterre. En 1919 et 1929, l'Église a offert le reste de son immobilier afin que l'Etat grec puisse aider tous les sinistrés des différentes guerres auxquelles le pays a participé. Après tous ces dons, il ne nous restait que 4% de nos biens immobiliers. Et sur les 100% de ces 4% restants, 75% ne sont que des étendues forestières, alors que la plupart des 25% autres sont tenus par des obligations légales, comme, par exemple, des écoles, espaces verts etc., alors que des terrains adjacents, appartenant à des personnes privées, ne sont même pas tenus de la même manière.

 P.J.: Si on comprend bien, l'Église orthodoxe a toujours financé l'Etat grec...

SE: Oui, des villes entières grecques ont fleuri sur des terrains qui ont été offerts par notre Église , des villes comme Perama, Vari, etc.  

P.J.: Pourquoi ces attaques alors? D'où viennent-elles pour apparaître dans autant de journaux... En France, c'est le magazine Le Point par exemple qui a mené l'attaque sur votre patrimoine...

SE: Elles viennent de l'intérieur de la Grèce, de gens qui n'ont pas honte de répandre des mensonges dans leur seul intérêt et au dépens de l'Église orthodoxe. Cela m'attriste de voir que différents médias diffusent ces mensonges sans vouloir auparavant établir la vérité. Quand le Ministre des Finances, Mr Venizélos (Pasok), est venu nous voir ici, Sa Béatitude l'Archevêque Jérôme II l'a invité à nommer un comité de trois fonctionnaires de l'Etat, qui peuvent venir ici contrôler nos finances quand ils le veulent et en faire un rapport. Ce comité n'a jamais été constitué... En réalité, je crois que cela n'a pas eu lieu parce que les services de l'Etat connaissent parfaitement l'état des comptes de notre Église . Par ailleurs, au magazine que vous avez mentionné nous avons déjà répondu et nos réponses à cette attaque et à d'autres se trouvent déjà sur le site Internet de notre Église (lien 1 pdf et lien 2).

 PJ: Vous êtes attaqués par des Grecs. Qu'est-ce que cela masque exactement? Ces gens lorgnent les richesses de l'Église orthodoxe, en meilleure santé que le Vatican?

SE: Non, ils ne peuvent pas lorgner les richesses de l'Église parce que de telles richesses, comme je vous ai déjà dit, n'existent pas. Pourtant, ils lorgnent son influence parmi les fidèles, une influence qu'ils veulent diffamer, afin de les éloigner de l'Église. Néanmoins, à ce que je vous ai dit préalablement, je voudrais ajouter les remarques suivantes en abordant les différents aspects: 1) Il est normal que notre Église soit en possession de certains biens puisqu'elle existe depuis 1700 ans... Elle est bien plus ancienne que l'Etat Grec... 2) Notre Église exerce dans tout le pays une oeuvre sociale que l'Etat grec n'a pas pleinement pris à sa charge alors que la Constitution l'y oblige. Nous avons publié en 2002 le livre Témoignage d'amour. L'oeuvre philanthropique et sociale de l'Église de Grèce, Athènes 2001 (de 390 pages, note PJ) qui recense toutes nos oeuvres sociales. Il ne viendrait à l'idée de personne en Grèce de remettre en cause nos innombrables actions sociales et humanitaires. 3) De l'argent liquide, l'Église Orthodoxe n'en a pas. Il nous reste en revanche des biens immobiliers. Mais nous considérons que l'Etat grec devrait rentabiliser déjà ses propres biens immobiliers, et ensuite seulement s'occuper des nôtres. 


 PJ: Les divers articles qui attaquent votre Église parlent de profits financiers...  

SE: Quels profits? Ceux que l'on dépense pour le bien du Peuple Grec? Mais, je vous le dis, nous ne pensons pas que ce soit correct de donner le reste de nos biens à l'Etat parce que, comme avant, la plupart de ces biens n'ont pas été gérés correctement. Imaginez que l'Etat grec les a même offerts à... certains hommes politiques!!! 

PJ: Vraiment ?  

SE: Autour de ce monastère, vous avez deux hôpitaux, deux écoles archéologiques et une bibliothèque... Tout cela provient des dons faits à l'Etat par ce Monastère (de l'Ange Gardien (!!!) note PJ). Tout ce que vous voyez derrière vous, a été construit sur des terrains offerts par notre l'Église pour les Invalides de guerre. Eh bien, après 1929, certains de ces terrains ont été offerts par l'Etat à des protégés du régime politique de l'époque!!!

 PJ: Donc vous confirmez indirectement que l'Église Orthodoxe Grecque est toujours, même aujourd'hui, la colonne vertébrale financière de la Grèce.

SE: Certainement. Notre Église considère comme son devoir d'aider ses enfants, surtout aujourd'hui quand notre pays se trouve dans un état aussi mauvais. Plus de 250.000 repas par jour sont distribués. L'Église paye les factures d'eau, d'électricité, des loyers, des impôts de familles dans le besoin. Elle organise l'éducation, donne des cours. C'est très différent ici de la France.

 PJ: Comment comptez-vous résister à ces attaques menées via la presse internationale?

 SE: Par tous les moyens dont nous disposons, qu'ils soient légaux, matériels et bien sûr spirituels. N'oubliez pas, selon nous, tout est entre les mains de notre Seigneur. Toute cette guerre est principalement une guerre spirituelle. 

PJ: Vous pouvez préciser?  

SE: L'Église du Christ doit s'attendre à être attaquée par des gens motivés et même par des forces sombres. Cependant, notre Église a son chef, le Christ, qui lui donne sa force afin de combattre.  

PJ: Donc vous confirmez qu'au-delà de l'Église orthodoxe, c'est toute la Grèce qui est attaquée par une mise à genoux financière?  

SE: Oui, je pense que oui. On a entendu dire que, d'après une nouvelle proposition de loi, les familles grecques qui auront un 3e enfant verront non seulement leurs allocations supprimées, mais aussi leurs impôts augmenter. Ces familles seront plus taxées que les autres. Ce 3e enfant est comme une piscine de luxe que vous feriez construire. Ils forcent les jeunes couples à n'avoir qu'un enfant. Ce sont ces genres de lois qui risquent de causer une diminution de la population grecque.  

PJ: Le groupe politique de Nikos Michalioliakos, Aube Dorée, dit publiquement que vous les soutenez. Qu'en est-il ?  

SE: Sa Béatitude a publiquement déclaré que l'Église orthodoxe grecque n'a pas de relations avec des mentalités totalitaires (2 semaines de cela, note PJ). Pour cela notre chef spirituel a ensuite été critiqué par Aube Dorée. Notre Christ a enseigné le respect pour la liberté de chaque personne. Par conséquent, il ne lui est pas possible d'accepter les positions de ceux qui voudraient imposer leurs opinions par la force. C'est pour cela que notre Église ne peut soutenir un parti fasciste. Aube Dorée, bien que jusque récemment liée aux néo-paganistes, apparait dernièrement comme s'il soutenait supposément l'Église Orthodoxe, afin de faire croire aux gens que nous les soutenons et de détourner leurs votes.  


PJ: Pourquoi cette déclaration n'a pas été reprise par toute la presse?

SE: Certaines "forces" ou médias se garderont bien de promouvoir nos propos. En revanche elles ne manqueront jamais de nous critiquer, afin que cela ait une conséquence sur la foi des gens et sur notre Église.

PJ: Les traders anglos-saxons disent que la Grèce est la "première victime" dans leur liste des "porcs", les "piigs". Qu'en pensez-vous?  

SE: Je crois que cela se voyait déjà dans le premier Memorandum signé en 2010 par notre pays, sans aucune condition. C'est comme cela en effet que la Grèce est devenue la première victime. Je pense que d'autres pays suivront également. La Grèce est un pays riche... Alors comment avons-nous été amenés à emprunter toutes ces sommes? Nous savons que même l'Allemagne et les Etats-Unis vont très très mal. Et vous, vous savez très bien que derrière toutes ces compagnies, toutes ces banques qui manipulent ces emprunts vers la Grèce, il y a toujours une personne physique qui tire les ficelles.  

PJ: Avec cette crise, est-ce que les Grecs fréquentent plus leur église qu'avant?  

SE: Oui, en particulier dans les régions les plus pauvres, ou dans certains quartiers d'Athènes comme Kallithéa ou Pangrati. Vous savez, ce qu'il y a de plus terrible pour un Grec n'est pas tant que son frigidaire soit vide, mais bien que sa dignité ait été détruite. Il est humilié... C'est en dernier ressort qu'ils viennent à l'Église pour demander de l'aide. Même les suicides sont en hausse comme vous l'avez entendu, alors que la Grèce a toujours eu le taux le plus bas d'Europe. Mais dans tout ceci, les médias portent une grande responsabilité. Je peux vous le dire, notre Église a encaissé plus de coups tordus en 40 ans de la part des médias qu'en plusieurs siècles d'occupation musulmane.

( un grand merci au Dr Petropoulos pour avoir assuré la traduction simultanée...) Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012
(article republié par Maxime le minime avec la permission de Pierre Jovanovic, qu'il en soit remercié)

Le coût d’un "traumatisme collectif" : la Grèce au bord de la guerre civile

« Je me demande ce que peut encore endurer cette société avant qu’elle n’explose », a déclaré Georg Pieper, un psychothérapeute allemand spécialisé dans les troubles de stress post-traumatique qui font suite à des catastrophes, de gros accidents, des actes de violences, la libération d’otage et beaucoup d’autres choses. Mais cette fois, il parlait de la Grèce.

Il a passé plusieurs jours à Athènes à donner des conférences à des psychologues, des psychiatres ou encore des docteurs sur la thérapie des traumatismes – pro bono bien évidemment, n’oublions pas que le pays est en crise. Il était par ailleurs accompagné de Melanie Mühl, journaliste  pour le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine et auteur d'un livre sur le mensonge de la famille recomposée. Dans son rapport, elle dénonce la façon dont les “nouveaux consommateurs” en Allemagne ont été nourris par la crise en Grèce.

Il ne s’agissait « pas plus qu’une lointaine menace, quelque part à l’horizon » définie par des termes à peine compréhensibles, tels que renflouement des banques, trous de milliards d’euros, mauvaise gestion, Troïka, ou encore rachat de la dette… "Au lieu de comprendre le contexte mondial, on voit le visage grave d’Angela Merkel qui sort de limousines noires à Berlin, Bruxelles ou ailleurs, en route vers un nouveau sommet au cours duquel de nouvelles décisions concernant le sauvetage de la Grèce et donc de l’Europe doivent être prises".

Mais ce qui se passe vraiment en Grèce n’est jamais évoqué par les médias. Georg Pieper parle de ce phénomène comme d’"un formidable exploit de répression".

Et c’est ainsi qu’ils parlent de leurs découvertes qui ne peuvent pas être revêtues du jargon habituel lié au sauvetage de l’euro : des femmes enceintes courent d’hôpitaux en hôpitaux, suppliant qu’on les admette pour les faire accoucher. Mais elles n’ont pas d’assurance santé ni même d’argent, et personne ne veut les aider. Les personnes qui appartenaient à la classe moyenne ramassent désormais les fruits et légumes qui sont laissés sur le trottoir quand les marchés s’arrêtent.  

[J’ai même été témoin de ce triste ramassage à Paris ; si Melanie Mühl passait un peu de temps à regarder autour d’elle, elle verrait que cela arrive également en Allemagne. La Grèce n’est pas le seul pays où les gens, détruits par le chômage et la baisse des salaires, déploient des mesures désespérées pour arriver à manger le soir. Et les plus grandes associations de consommateurs de réagir : La "paupérisation de l’Europe".]

Déchirant, le sort des Grecs. C’est notamment le cas de ce vieil homme, qui a travaillé plus de 40 ans, et voit pourtant aujourd’hui sa retraite diminuer de moitié, à tel point qu’il ne peut plus acheter ses médicaments pour ses problèmes cardiaques. Avant d’être admis à l’hôpital, il a dû apporter ses propres draps et sa propre nourriture. Le personnel chargé du nettoyage de l’hôpital ayant été renvoyé, les docteurs et infirmières, qui ne sont plus payés depuis des mois, ont dû se charger eux-mêmes des lessives. L’établissement hospitalier s’est par ailleurs retrouvé à cours de fournitures médicales de base, notamment des gants en latex et des cathéters. Quant au nombre de suicides, il a doublé ces trois dernières années – deux tiers d’entre eux étant des suicides d’hommes.


Le « traumatisme collectif » est le terme utilisé par Georg Pieper pour décrire cette société grecque dont le fond a été sorti de dessous. "Les hommes sont particulièrement touchés par la crise" étant donné que leurs salaires ont été réduit à néant avec la disparition de leur travail assure Georg Pieper. Ils sont donc remplis de colère contre un système complètement corrompu et un gouvernement qui ne cesse de les voler et qui a causé beaucoup de mal au pays. Ils sont aussi furieux contre les politiques de sauvetages internationales dont l’argent n’a bénéficié qu’aux banques, et non pas aux personnes comme eux.

Ces hommes rabattent alors leur colère sur les membres de leur famille, et leurs fils évacuent cette haine dans les rues. Ce qui explique le nombre toujours plus important de gangs violents qui s’en prennent aux minorités. Le désir de survie est énorme chez l’homme, ce qui lui permet de surmonter des situations extrêmement difficiles. Mais pour y arriver, il a aussi besoin d’une société qui fonctionne, avec des structures réelles et des filets de sécurité. Or en Grèce, la société a été tellement creusée ces dernières années qu’elle est désormais sur le point de s’effondrer.

"Dans une situation aussi dramatique que celle vécue en Grèce, l’être humain se transforme en prédateur, ne gardant à l’esprit que sa propre survie", explique Georg Pieper. "La simple nécessité le pousse dans l’irrationalité, et dans le pire des cas, cette irrationalité peut se muer en criminalité". A ce stade, "la solidarité est remplacée par l’égoïsme" dans la société, précise-t-il.

Georg Pieper se demande donc "ce que peut encore endurer cette société avant l’explosion". La Grèce est au bord de la guerre civile, affirme-t-il, et ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’un désespoir collectif ne se transforme en violence et ne se diffuse dans tout le pays. Simple ricochet de la politique de sauvetage de l’euro.

Tandis que la zone euro s’agite pour ne pas s’enfoncer dans la crise de la dette qui noie la Grèce et les autres pays périphériques, et que l’Union européenne s’efforce de faire front commun avec plus de gouvernance de technocrates qui n’ont pas été élus, la Suède commence à avoir des doutes : jamais l’hostilité contre l’euro n’aura été aussi grande.»
Article de Wolf Richter sur le site Atlantico.fr Wolf Richter a dirigé pendant une décennie un grand concessionnaire Ford et ses filiales, expérience qui lui a inspiré son roman Testosterone Pit, une fiction humoristique sur le monde des commerciaux et de leurs managers. Après 20 ans d'expérience dans la finance à des postes de direction, il a tout quitté pour faire le tour du monde. Il tient le blog Testosterone Pit.

vendredi 21 décembre 2012

Le christianisme, voilà l’ennemi !

 

Jusqu'il y a peu on se demandait ce qu'était l'Orthodoxie et le mot même de chrétien ne lui était même pas automatiquement associé... cela n'était pas sans avantage pour les Orthodoxes vivant en terre athéiste antichrétienne – ils pouvaient discrètement s'essayer à la vie en Christ et approfondir leurs connaissances des Pères  tandis que ceux qui découvraient enfin que le Christianisme authentique pouvait avoir d'autres origines que l'Occident et un autre goût que celui qu'ils connaissaient – désormais depuis les triomphants et pompeux 'rapprochements' des Eglises, foin de ces différences, un 'Œcuménisme' réel existe !... C'est celui qui identifie et assimilile, sans faire de détails, église romaine et église orthodoxe (considérée comme pire sans doute parce que considérée comme  plus réactionnaire,  plus archaïque, plus inféodée au pouvoir tyrannique exécré.) Voilà de quoi se réjouir pour nos hiérarques, il n'y a plus de différences... à quoi bon les dérisoires et ennuyeuses querelles byzantines d'un autre âge, les anathèmes sectaires et intolérants, les mesquines et provinciales querelles de clochers quoi !... Tout le monde dans le même sac – antichrétien, destiné à être balancé par dessus bord. Bien ! Alors il faut en prendre acte et souligner certaines réalités, par exemple celle-ci dont parle le journaliste, écrivain et anthropologue Frank Van Gaver auteur de Le Politique et le Sacré (Presses de la Renaissance, 2005)    dont voici l'article paru sur le site Causeur.fr

«Anticléricalisme : rien de nouveau sous le soleil…

 Le christianisme, voilà l’ennemi !
 La haine que suscite le christianisme a pris la dimension d’un fait de société. Marcel Gauchet le constatait il y a douze ans déjà : « La communauté catholique est la seule minorité persécutée culturellement parlant dans la France contemporaine. » Cette persistance d’une hostilité irréductible a même surpris certains milieux chrétiens qui croyaient que la disparition du cléricalisme entraînerait ipso facto celle de l’anticléricalisme. Ainsi l’historien René Rémond le déplorait : « À la vérité nous n’avons pas seulement affaire à un malentendu, mais bien à une hostilité délibérée et déclarée, une haine véritable à l’égard du christianisme en général, et des chrétiens eux-mêmes comme personnes. Certains propos qui entretiennent une culture du mépris tomberaient sous le coup de la loi s’ils visaient d’autres familles de pensée. »1

 Chassé de la vie sociale, politique et intellectuelle, à peine toléré dans un espace privé de plus en plus confiné et surveillé, le christianisme est-il à la veille d’un « nouveau martyre », selon l’expression de Jean-Paul II ? Depuis une douzaine d’années, certains signes des temps sont inquiétants.

 Ce fut l’ancien « Panzerkardinal » Ratzinger caricaturé en Hitler par les Guignols de l’Info et victime de l’hostilité sourde des médias. Ce furent les colonnes de Libération qui accueillirent régulièrement des diatribes christianophobes, en appelant même à une « opération chirurgicale antichrétienne » !

  Ce fut le harcèlement médiatique de Jean-Paul II pendant sa maladie, traité d’ « assassin » et de « plus grand criminel de temps de paix » pour ses positions en matière de morale sexuelle. Aux banderoles déployées en 1996 devant la cathédrale à l’occasion des manifestations soutenues par le réseau Voltaire et le Grand Orient de France contre son voyage à Reims – « Dieu est mort, qu’attends-tu pour le rejoindre, Jean-Paul ? » – firent écho les protestations de nos laïcards de gauche comme de droite – dont François Bayrou – contre la mise en berne des drapeaux français à sa mort, alors même que Fidel Castro décrétait à Cuba trois jours de deuil national !

 Ce fut la surexploitation hypocrite des affaires de pédophilie dans l’Eglise pendant que la révolution des mœurs banalisait l’immoralité et promouvait l’homosexualité – alors que 80% des pédophiles poursuivis en justice sont homosexuels -, pendant que la pornographie envahissait la vie quotidienne, et qu’un arsenal législatif mortifère (contraception, avortement, génétique, euthanasie…) et antifamilial (divorce, Pacs…) se mettait en place – en attendant le “mariage pour tous”.

Sur fond de loi contre l’ « homophobie » et de revendications grandissantes, les agressions « gays » contre l’Eglise ne manquèrent pas non plus. Ce furent bien sûr les provocations insultantes des travestis déguisés en religieuses ou prêtres lors des visites de Jean-Paul II en France et les accusations criminelles dont il fit l’objet, mais aussi des passages à l’acte de plus en plus répétés, comme les irruptions des « Panthères roses » et autres militants « pédés et lesbiennes en lutte contre l’ordre moral » (sic) lors de messes à Notre-Dame, jusqu’à la parodie blasphématoire de mariage à l’autel de la cathédrale avec agression physique de son recteur, le tout aux slogans de : « Benoît XVI, homophobe, complice du Sida ! » Les militants « homos » ont été à la pointe du combat mené contre la morale naturelle défendue par les catholiques comme par l’ensemble des religions et civilisations. Leurs attaques de plus en plus virulentes et relayées se sont concentrées sur la famille et le mariage, de la « Gay Pride » conçue comme « un défilé pour l’homoparentalité » jusqu’à la revendication du “mariage gay”.

Ce fut la campagne de diffamation internationale contre La Passion du Christ de Mel Gibson, et le professeur Rocco Buttiglione qui dut abandonner la Commission européenne pour cause de christianisme : « Comment pouvez-vous prétendre siéger à la commission alors que vous reconnaissez vous-même que vous êtes proche du Vatican ? », lui demanda un parlementaire lors de son audition !

Ce furent les calomnieux procès d’intention en antisémitisme de Pie XII, mais aussi à l’occasion de l’examen des causes de béatification d’Isabelle la Catholique, Pie IX et d’autres, et même Maximilien Kolbe et Edith Stein ! Ce fut l’exigence délirante de censure et de réécriture des Evangiles – antisémites, bien sûr !

Pendant ce temps, romans à la Dan Brown, films, manuels scolaires, bandes dessinées, séries télévisées véhiculaient des légendes antichrétiennes, dressant à un public crédule une vision caricaturale de l’Eglise sur le terreau d’une inculture généralisée, tandis que des « spécialistes » comme Henri Tincq, Jacques Duquesne, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat se partagaient le monopole médiatique, où l’on vit le religieusement inculte décider du religieusement correct. Ce mélange de terrorisme intellectuel, de révisionnisme historique et de lynchage médiatique serait déjà en soi suffisamment inquiétant, s’il n’y avait pas eu en plus les lois laïques et divers dispositifs antisectes qui laissaient augurer d’interprétations et d’instrumentalisations antireligieuses : ainsi, un aumônier diocésain fut interdit de lycée public à Toulon pour cause de port de soutane.

 Ce regain d’irréligion n’est bien sûr pas monolithique et connaît des nuances. Mais il a aussi ses fanatiques et nostalgiques de la guillotine façon Michel Onfray ou Vincent Peillon, idéologues du nouvel athéisme qu’ils appellent de leurs vœux. En fait de nouveauté, leurs arguments ne sont généralement qu’une resucée enragée des vieux poncifs scientistes et des argument antireligieux les plus éculés. Le monothéisme, voilà l’ennemi ! Accumulant calomnie sur amalgame et mensonge sur approximation, ils n’en épargnent en principe aucun – le juif, le chrétien, le musulman-, en se concentrant cependant avec une étrange fixité sur le christianisme catholique, pierre philosophale rendu très sérieusement responsable de tous les maux de la Terre. Il est des degrés où l’ignorance peut devenir meurtrière. Car le vague est pire que le faux, car on peut s’opposer au faux, mais on se noie dans le vague.

La société moderne, matérialiste et relativiste, porte en elle la haine du Christ. Un antichristianisme renouvelé a pris le relais du vieil anticléricalisme pour plier l’Eglise à la discipline de la société marchande. A cet idéal qui fait de l’accumulation des biens matériels la fin même de l’existence humaine, le christianisme apporte la plus radicale des contradictions. Le ressort profond de la christianophobie, c’est la haine du Christ. La christianophobie est avant tout une christophobie.

Sommes-nous revenus au temps des catacombes, celui où les chrétiens vivaient cachés comme des chiens, cette époque de Rome où nous servions de boucs émissaires pour toutes les insanités des temps ? Jésus avait en tout cas prévenu : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. »2  Le Pape saint Pie X le rappelait en 1911, à l’aube d’un siècle qui serait le plus riche en martyrs de toute l’Histoire : « L’Eglise est une Eglise persécutée. En fait, si l’Eglise n’était pas victime de la persécution, elle cesserait d’être l’Eglise de Jésus-Christ, et perdrait une preuve de son authenticité. »

 Le passé, le présent et l’avenir offrent ainsi largement de quoi méditer et vivre l’ultime béatitude : « Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. »3  »

[1] Le Nouvel antichristianisme, DDB, 2005. Le Christianisme en acccusation, DDB, 2000.
[2] Jn 15, 18-19.
[3] Mt 5, 11.
                                    article de  Falk Van Gaver  publié le 18 Decembre 2012  sur le site Causeur.fr
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lundi 17 décembre 2012

Mgr Jean Yazigi, patriarche d’Antioche

قام المطران يوحنا يازجي

SUR LE SITE orthodoxie.com nous apprenons que Mgr Jean (Yazigi) a été élu patriarche d’Antioche
le 17 décembre 2012

Le métropolite Jean (Yazigi) a été élu 158e patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient sous le nom de Jean X.

Sur Orthodoxie.com: entretien avec le métropolite Jean; vidéo de son intronisation à Paris, le 20 septembre 2008, par lepatriarche Ignace IV d’Antioche, en tant que métropolite del’Archevêché grec-orthodoxe d’Antioche en Europe.
Sources: Romfea, paroisse Saint-Ignace-le-Théophore. Photographie: Mgr Jean (Yazigi) lors d’une visite à l’Institut Saint-Serge, le 16 décembre 2008 (source).



Αξιος !

jeudi 13 décembre 2012

Témoignages de personnes nées par PMA de donneur anonyme...


François Hollande s'était engagé, lors de la campagne présidentielle, à mettre en oeuvre une grande réforme d'ici au printemps 2013, visant à assurer l'égalité des droits entre toutes et tous, quelle que soit l'orientation sexuelle. Se déroule en ce moment même la phase des auditions sur le projet de loi, qui sera présenté le 29 janvier 2013 à l'Assemblée nationale. En la matière, différentes déclarations du gouvernement arguant que l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ne faisait pas partie du projet de loi...

      Créé le 13/06/2012 à 09h02
Micro-injection par pipette d'un spermatozoïde dans un ovocyte 
Micro-injection par pipette d'un spermatozoïde dans un ovocyte / AFP

Article du 13/06/2012 Une avocate de profession de 32 ans, qui souhaite rester anonyme, sera fixée jeudi après avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Montreuil. Cette femme demande des informations sur ses origines. Elle est née par insémination artificielle. Seul problème, la loi française protège l'anonymat des donneurs de sperme. La requérante s'appuie sur un texte européen pour avoir l'accord de la justice. Ecouter http://www.rtl.fr/actualites/sante/article/une-femme-nee-d-un-don-de-sperme-veut-en-savoir-plus-sur-ses-origines-7749447926#play Anne Le Henaff | 13/06/2012 - 09h20 écouter 

 ENQUETE RTL - Cette femme n'est pas la seule à avoir enclenché des démarches devant les juges

La requérante, avocate au barreau de Lyon, et qui ne souhaite pas que son nom soit rendu public, avait saisi l'administration après avoir découvert en 2009 avoir été conçue par insémination artificielle avec sperme de donneur, dans un Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme (Cecos).
Elle désire recueillir des informations non identifiantes sur son père biologique (âge, description, motivation du don), mais aussi savoir si son frère, né également par IAD, est issu du même donneur. Elle souhaite également que ce dernier soit contacté pour que son identité lui soit communiquée, en cas d'accord de sa part.
Outre l'accès à ces informations, elle réclame au Cecos et au CHU où elle a été conçue, ainsi qu'à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), dont dépendent ces structures, quelque 100.000 euros de dommages et intérêts, au titre du préjudice moral et médical, du fait notamment d'une "crise identitaire" qu'elle dit traverser depuis 2009.
Le don de gamètes est anonyme en France depuis son autorisation en 1973. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait proposé en 2010 une levée partielle de cet anonymat, sur le modèle du Conseil national d'accès aux origines personnelles (CNAOP), créé en 2002, qui aide les enfants nés d'un accouchement sous X à connaître leurs origines.
Mais cette proposition a été rejetée par les députés et sénateurs lors de l'examen au printemps 2011 du projet de révision des lois de bioéthique. Ces derniers craignaient notamment que la suppression du principe de l'anonymat ne fasse baisser les dons. (avec AFP)

mardi 11 décembre 2012

Hymne de la Chrétienté occidentale


C'est bientôt Noël
Ce n'est ni très orthodoxe ni réellement liturgique d'un point de vue chant sacré catholique
mais 
voilà un  hymne de la Chrétienté culturelle de bon aloi
 chanté par Pavarotti de surcroît
Tout le monde se lève !

jeudi 6 décembre 2012

"Je souhaite que l’Amérique soit un agent de l’amour" par Ignace IV d'Antioche de bienheureuse mémoire

 Je souhaite que l’Amérique soit telle que nous avons l’habitude de l’aimer

Hector Rivas de LPACTV s'entretient  avec le Patriarche Ignace IV d'Antioche de bienheureuse mémoire avant son décès, sur son point de vue à partir de Damas sur les événements actuels qui se déroulent  en Syrie et ici, aux États-Unis. 

الذاكرة الأبدية

"Hé bien je sais une chose, c’est que nous sommes, jusqu’à ce jour, jusqu’à cette heure, nous sommes toujours au pays, et nous espérons que nous ne retrouverons pas en face d’une mauvaise situation, ou quelque chose comme ça, parce que nous avons le sentiment que peut-être nous avons jusqu’à présent, nous avons vécu, ou plutôt, vous voyez, de la meilleure manière, dans l’ouverture. Et nous souhaitons la paix, nous souhaitons tout ce qu’il y a de bon à ce pays, parce que jusqu’à présent, nous savons que le peuple n’aime pas cela, mais nous ne savons pas réellement, pourquoi  et personne ne montre une alternative pour le futur. Nous ne voyons absolument rien, et nous trouvons que nous ne devons pas quitter une situation concrète pour une situation dont nous n’avons aucune idée et qui n’a jamais existé jusqu’à présent. Et en outre, il n’y a vraiment aucune raison, d'essayer de faire tout un mouvement pour dénoncer ce qui est inhumain, en faisant preuve d'inhumanité à son tour. C’est ce que nous sentons en vérité, pour être sincère par rapport à la situation dans laquelle nous vivons Il n’y a rien contre - disons, une sorte de mouvement contre - les Chrétiens ou quelquechose de cet ordre..  Nous n’avons pas affaire à cela. Nous vivons encore, nous avons nos églises, nous avons nos écoles, et nous vivons aussi bien que les musulmans dans ce pays.

Je souhaite que l’Amérique représente, vous voyez, plus que cela et représente le mieux pour toute chose. Hé bien qu'elle soit telle que nous avons l’habitude de l’aimer. Nous aimerions que vous soyez un agent de l’amour.

Voudriez-vous dire quelque chose en arabe que je traduirais en anglais ?

- Ce que je veux dire c’est que je souhaite que les USA  que nous aimons parce que nous sommes reliés culturellement… nous étudions dans leurs  écoles. Nous faisons nos écoles sur le modèle américain.  Nos cultures ne sont donc pas étrangères l’une à l’autre. Par-dessus tout je voufrais être positif car on peut l’être.

Donc vous êtes contre toute intervention américaine ou européenne ?

- Je ne comprends rien aux affaires militaires. Je ne comprends rien aux combats et au peuple qui s’entretue ou use de violence. Je ne souhaite aucun mal à  personne.  Le cadre dans lequel nous oeuvrons  est un cadre dans lequel  nous ne voulons pas que quiconque soit malheureux ni n’ait pas une bonne vie, ni soit opprimé, ni davantage.
Je dis ces choses dans l’église ici à Damas et je n’hésite jamais à dire ces choses, et je n’entends personne protester contre ce que je dis ou s’en plaindre.

Bon, j’espère que nous rencontrerons à Damas un jour et que nous n’aurons pas beoisn de nos téléphones.

- Mon espoir est que les USA ne se dévaluent pas en agissant de la même façon que les autres. Nous aimons l’Amérique et nous avons 50% de nos enfants qui vivent là-bas. Quand nous allons en Amérique c’est comme aller à la maison. Et quand nous en revenons, nous sommes pleins de joie, et nous avons énormément de personnes un peu partout que nous aimons.  Nous savons que l’Amérique représente un nouveau monde pour la civilisation. C’est mon opinion"


mardi 4 décembre 2012

Peut-on être chrétien et antiétatiste en France aujourd'hui ?

« La question pourrait surprendre un catholique, habitué à une défense traditionnelle de l'État par le magistère de l’Église. Mais les temps changent. Et le contexte actuel de la sociale-démocratie oligarchique, oblige à repenser les choses. Il est temps que les catholiques et les chrétiens en général, comprennent que soutenir l'État aujourd'hui signifie alimenter le processus même qui les détruit.
A une époque, l'État était peut-être la réponse au chaos généré par les guerres et les prédations. Mais surtout, gouverner était une activité privée et l'État était la propriété d'une dynastie, qui exerçait la responsabilité à long terme de faire fructifier son royaume. Le roi devait laisser à son successeur un royaume prospère et paisible, dans une logique patrimoniale.
Ce qu'on peut notamment regretter, c'est qu'à cette époque l'État employait souvent son pouvoir pour imposer la foi et la morale, détenues en commun par une communauté majoritaire. Or dans nos sociétés mondialisées, le pluralisme religieux est irréversible et il n'y a plus aucune justification d'un tel autoritarisme. Mais le problème c'est que l'État social laïque est devenu lui-même paternaliste et autoritaire, sous des apparences de légitimité démocratique. En réalité, le régime oligarchique de la sociale-démocratie ne supporte aucun véritable pluralisme idéologique, et ne parlons même pas des libertés économiques » LIRE LA SUITE ICI 
(extrait d'un article  sur le site Contrepoints
 de  Damien Theillier
professeur de philosophie et président de l'Institut Coppet)

Un précurseur Antonio Rosmini


Bienheureux Antonio Rosmini,l’antitotalitaire (1797-1855)

Ses œuvres "Les cinq plaies de la sainte Eglise" et "La constitution civile selon la justice sociale"  ont été mises à l’Index des livres interdits. 
Attaqué par les jésuites mais réconforté par les visites de ses amis, dont l’écrivain Alessandro Manzoni, l’abbé Rosmini passe les dernières années de sa vie à Stresa, à la tête des deux congrégations qu’il a fondées, à écrire son œuvre la plus aboutie, “Théosophie”. 
Jugé une première fois par le Vatican en 1854, condamné par Léon XIII, il est acquitté. Il meurt à Stresa le 1er juillet 1855. En 1887, l'Église condamne 40 propositions extraites de ses œuvres, condamnation qui a été levée en 2001.
Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer le 26 juin 2006 le décret de sa béatification qui a eu lieu le 18 novembre 2007


samedi 1 décembre 2012

Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement.


En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps  de la naissance de saint Jean le Précurseur et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1,5; cf. 1 C 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition orthodoxe immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le «sixième mois» de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le «sixième mois» tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas «la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement.
(extrait du bulletin 139 du Hiéromoine Cassien)

Bethléem


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