Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 27 avril 2012

Català germans ortodoxos, lectors del meu bloc,
 la Santa Mare de Déu sigui amb vosaltres !

jeudi 26 avril 2012

Ces médias qui entravent le fonctionnement de la démocratie

Est-ce que "rendre ce qui est à César et à Dieu  ce qui est à Dieu" signifie que l'on ne se cantonne 'sagement' à ce qui concerne uniquement le religieux dans un blog qui se veut orthodoxe ? Non car si nous ne sommes pas de ce monde nous sommes plongés dans ce monde et jusqu'au cou et nous ne sommes pas des autruches. Tout le contraire. S'agit-il pour autant de faire de la propagande politique pour un courant de pensée, un parti, un candidat à l'élection ? Non, et d'ailleurs ci-dessous le choix de la vidéo où un candidat (qui n'est plus éligible d'ailleurs) n'est pas déterminé par une préférence politique affichée mais par le souci de soutenir tout discours exigent qui défend la liberté, la vérité, la justice comme principes fondamentaux sans lesquels  ne peut s'exprimer la foi et ne peut être vécue la vie orthodoxe "dans des temps de paix" que nous demandons dans nos prières chaque Dimanche à notre Dieu. Père André Borrély a bien exposé dans sa lettre aux électeurs les limites et les bénéfices de la démocratie. Il faut aider ceux - trop peu nombreux - qui disent la vérité à se faire entendre, car ceux qui propagent le mensonge avec le faux prétexte de maintenir la paix ne font en réalité qu'alimenter dangereusement la division et la confusion (dont on coannait le père), qu'ils le fassent sciemment ou par ignorance...



«Une époque de propagande
Lorsque l’on évoque la « propagande », on pense presque aussitôt au régime nazi ou au Soviet suprême. On ne voit pas, ou on ne veut pas voir, que depuis plus de trente ans nous sommes soumis à un régime médiatique qui relève de la propagande. Dans ces conditions, parmi les Français qui iront voter s’en trouveront beaucoup qui ne pensent plus par eux-mêmes. Ils sont prisonniers de la pensée unique qui a tout fait pour détruire l’héritage français. Ils ont perdu leur liberté de pensée et de jugement.
Même si Internet prend une ampleur croissante dans l’information des citoyens, les médias traditionnels demeurent (encore) les véritables faiseurs de rois. En s’appliquant à sélectionner très soigneusement les idées, les personnes et les personnalités qu’ils souhaitent voir promues, les médias modèlent constamment l’opinion publique. Les médiacrates s’emploient à l’orienter. Ils la représentent à leur guise, à longueur de pages et d’heures d’émissions, ce qui contribue à la façonner (…) Il suffit d’observer la vie politico-médiatique de ces trente dernières années – ne serait-ce qu’à l’échelle de la dernière décennie, la chose est frappante – pour saisir l’ampleur de la régression démocratique. Les médias sont devenus de redoutables filtres actifs. Ils détiennent un droit de vie ou de mort sur les signaux émis par les élites politiques, et donc sur ces élites elles-mêmes. Ces dernières l’ont d’ailleurs intégré dans leur stratégie d’action et de communication. Voilà un poison qui paralyse l’action politique (…) La pensée libre est bâillonnée au profit de la parole de ceux qui, par ignorance ou par calcul, œuvrent à affaiblir la cohésion nationale. N’est-ce pas plus sensationnel qu’une analyse subtile ?» Malika Sorel

mercredi 25 avril 2012

Sur orthodoxie.com La situation économique de l'Eglise de Grèce



"L'agence Reuters consacre un article bien documenté aux difficultés de l’Église de Grèce, face à la crise économique. L’État hellénique rémunère actuellement plus de 10.000 prêtres, qui sont à la charge du budget de l’État, ce qui représente un montant de 190 millions d’euros. Il y a soixante ans, un accord entre l’État et l’Église avait été signé, aux termes duquel le gouvernement acceptait de rémunérer le clergé en échange d’un grand nombre de propriétés cédées par l’Église. Conformément au plan de sauvetage international, le gouvernement réduit les salaires du clergé. Dans le cadre des mesures d’austérité, Athènes ne rémunérera qu’un nouveau prêtre pour dix qui prendront leur retraite ou décéderont. Cette mesure causera des manques de prêtres, surtout dans les paroisses de petits villages.
Contrairement à ce que l’on prétend souvent, 96% des propriétés de l’Église ont été transférées à l’État durant les dernières décennies. L’Église a payé également des impôts s’élevant à 12,6 millions d’euros en 2011, bénéficiant du même traitement fiscal que toutes les associations à but non lucratif. L’an passé, l’Église a dépensé 96 millions d’euros pour ses œuvres caritatives."
Lire la suite ICI

lundi 23 avril 2012

NOUVEAU : Parution régulière du TYPIKON complet en français

A partir du 6 mai, notre frère Fedon Nicolaou (auquel vous pouvez envoyer un message en cliquant sur son nom) va assurer un service très précieux pour l' Église orthodoxe francophone : Il va traduire, du grec en français, le typikon (l'ordo) concernant les offices et la Divine Liturgie de chaque semaine.
En effet nous n'avions que peu de paroisses qui donnaient le typikon en français sur leur site et souvent de manière soit irrégulière soit incomplète. On pourra désormais lire en français un typikon conçu à partir de celui du Patriarcat et de l'Église de Chypre. 
Les textes - dont les traductions peuvent être différentes selon les besoins et les choix - ne seront pas donnés de sorte que chacun puisse privilégier telle ou telle traduction.
Que Notre Seigneur le bénisse et lui donne le courage et la persévérance !

VOUS LE TROUVEREZ SUR LE BLOG  CHANTS SACRES ORTHODOXES A LA PAGE 6.  TYPIKON en français de ce site

samedi 21 avril 2012

Lettre d'un prêtre orthodoxe à un électeur français


Aux urnes citoyens !
"Dans son Commentaire de la première épitre de saint Jean, saint Augustin est l'auteur d'une bien belle formule devenue à juste titre célèbre : Dilige et quod vis fac, aime et fais ce que tu veux. (Sources chrétiennes, n°75, Bd. du Cerf, Paris, 1961, p. 328). Nombreux sont ceux qui ont mal compris cette phrase de l'évêque d'Hippone en l'entendant en un sens laxiste.
Augustin veut dire que la liberté véritable ne consiste pas à suivre ses caprices et ses instincts, la belle liberté celle qui consiste à ne pas voir, parce qu'elles sont dorées, les chaînes qu'on enroule autour de soi ! La vraie liberté consiste à être délivré par l'acquisition du saint Esprit de la tyrannie des passions et à ne connaitre d'autre hétéronomie que celle que nous recevons de Dieu. 

Lectrice, lecteur, ma sœur, mon frère, si en entrant dans l'isoloir, tu penses comme moi que la séparation de l'Église et de l'État est une conquête de l'humanité qui honore celle-ci au même titre que l'abolition du servage, de l'esclavage et de la peine de mort, mais qu'elle ne saurait signifier la séparation de la raison et de la foi, de la science et de la sagesse, de la connaissance et de l'amour, de l'humain et du divin; si tu partages ma conviction que la démocratie est le régime politique le plus honorable dans la mesure où, par le moyen du pluralisme et de la laïcité il se fonde sur le respect de la part de divin qui est en nous, c'est-à-dire de notre liberté même si celle-ci fait tragiquement le choix de se perdre et de refuser la Vie, la vraie, celle sans laquelle nous nous contentons de vivoter à petit feu, en attendant la mort inéluctable, que l'on soit noir ou blanc, athlète ou tétraplégique, trisomique ou Prix Nobel, que l'on croit au ciel ou que l'on n'y croit pas; si comme moi tu penses qu'un chrétien ne saurait absolutiser l'engagement politique – en étant candidat, militant ou électeur  –  au point d'oublier que nous sommes ici-bas des voyageurs, des pèlerins cheminant vers le Royaume ; si, comme moi, tu es d'avis que, dans la situation d'éclatement, de fragmentation où se trouve désormais le Christianisme, et sans doute pour très longtemps, peut-être pour des siècles et des siècles, les Orthodoxes sont en mesure d'offrir pour le partage œcuménique avec leurs frères d'Occident, un mode d'existence caractérisé par le double refus de la morale juridique et de l'éthique individuelle ; et surtout, si entrant dans l'isoloir, tu évoques la douce mémoire de l'Higoumène Missael, et si tu te laisses envahir par la joie de contempler en rendant grâce la convergence trop rarement remarquée entre le respect infini de la liberté de tout homme qui comblait le cœur du P. Missael, et l'idéal démocratique et laïque de n'asséner aucune vérité a une conscience qui refuse de l'accueillir, si tu penses vraiment cela, je paraphraserai saint Augustin pour te dire en te quittant: «Va et vote pour qui tu veux » !"
Père André Borrely
(in Conclusion de "Aux urnes citoyens" supplément au n° 141 de la revue "Orthodoxes à  Marseille")

vendredi 20 avril 2012

CONTRE LE DÉSESPOIR et les suicides dus à la crise par ST JEAN CHRYSOSTOME



"[…] « Malheur à l'homme qui se confie dans l'homme.» (Jerem., XVII, 5) Car rien n'est plus faible que cette espérance, elle est plus fragile qu'une toile d'araignée, et cette fragilité est encore pleine de dangers pour nous ; j'en appelle ici au témoignage de ceux qui ont placé leur confiance dans les hommes, et qui ont été entraînés dans leur ruine. 

L'espérance en Dieu, au contraire, n'est pas seulement forte, elle est assurée, parce qu'elle est à l'abri de tout changement. Voilà pourquoi saint Paul s'écriait : «L'espérance ne nous trompe point» (Rom. V,5) ; et un autre auteur inspiré : « Considérez les générations anciennes, et voyez si un homme qui a espéré en Dieu a été confondu» (Eccles. II, 10). 

 Mais cependant, me direz-vous, j'ai espéré en Dieu et j'ai été trompé.
 Parlez plus sagement, je vous en prie, et ne vous mettez pas en contradiction avec 1'Écriture. Vous avez été trompé, je veux bien, mais votre espérance était défectueuse, elle n'a point été persévérante. Vous n'avez pas eu la patience d'attendre et vous avez perdu courage.
Agissez tout différemment, et quand vous voyez le malheur prêt à tomber sur vous, gardez-vous de tout découragement ; car le caractère particulier de l'espérance est de maintenir notre âme ferme et inébranlable au milieu des plus grands malheurs. » […] 

« Lors même donc que vous toucheriez aux portes du tombeau, et que vous seriez sous le coup des plus grands dangers, ne perdez jamais confiance. Dieu est assez puissant pour vous faire triompher des plus extrêmes difficultés, ce qui fait dire au Sage : "Du matin au soir il y aura de grands changements et toutes choses sont faciles aux yeux de Dieu » (Eccles. XVII, 26)

 Ne vous rappelez-vous point ce capitaine mourant de faim au milieu de la plus grande abondance, et cette veuve au contraire qui fut dans l'abondance au milieu de la disette générale ? C'est lorsque votre situation vous paraîtra sans espoir que vous devrez le plus espérer. Dieu aime à manifester sa puissance, non point au début de nos épreuves, mais lorsque les hommes regardent tout comme désespéré. C'est le temps que Dieu choisit pour venir à notre secours. […]"
St Jean CHRYSOSTOME
(Sur l'Espérance)

mercredi 18 avril 2012

LA SAINTE LUMIÈRE de JÉRUSALEM





فيض النور المقدس من قبر المسيح له المجد في كنيسة القيامة في القدس، يوم سبت النور 23 نيسان 2011.

dimanche 15 avril 2012

PAIX et JOIE sur vous tous ! LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !!!



"Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 14.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. 14.22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. 14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 14.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. 14.28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. 14.29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. 14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; 14.31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici." (Jean 14)

  EN VÉRITÉ IL EST RESSUSCITÉ !!!

mardi 3 avril 2012

A force de vouloir expliquer la violence des jeunes, on oublie de parler de leur responsabilité

Un article particulièrement éclairant sur un "fait divers" ayant tout de même pour contenu le meurtre par
quatre adolescents, craignant d'être dénoncés pour un vol qu'ils avaient commis, d'un 'ami' qu'ils ont abattu puis brûlé. Voici deux extraits de ce texte qu'il convient de lire en son intégralité et dont l'auteur est  Eric Deschavanne, professeur de philosophie.A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV

"[...] On s’interroge doctement sur les conditions du « passage à l’acte » chez des « jeunes à la dérive », soumis à la mauvaise influence des « images violentes » propagées par la télévision et les jeux vidéo. On cherche des explications du côté d’une sociologie ou d’une psychiatrie de bazar qui dépossèdent le sujet du sens de son acte et de sa responsabilité. Or, dans ce cas de figure, tout le fatras explicatif habituel semble particulièrement inapproprié : les jeunes en question n’habitent pas une cité-ghetto ; ils sont issus, nous dit-on, de familles unies tout à fait ordinaires ; ils sont intégrés et ne souffrent pas de problèmes psychiatriques. Certes, ils ont dû pratiquer les jeux vidéo et regarder la télévision, mais comme des millions d’autres jeunes qui, fort heureusement, ne se lèvent pas le matin en concevant le projet d’assassiner leurs petits camarades. [...]
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, en l’occurrence. Dans les Confessions, Saint-Augustin dépeint cette tentation de l’acte transgressif qui naît à l’adolescence, ainsi que la jouissance du mal voulu pour lui-même : il rend compte, déjà, du sentiment de toute-puissance lié à la découverte du pouvoir de transgression, en évoquant « une image noire et ténébreuse de la toute-puissance divine ». Dans l’affaire de Normandie, il est a priori difficile de discerner quelle est la part de volonté naïve d’étouffer par le meurtre l’affaire du cambriolage et la part de plaisir sadique dans l’acte d’exécution." Eric Deschavanne


A chaque époque, aussi chaotique et aveuglée sur elle-même soit-elle,  on trouve des sages qu'il est bon d'écouter et de lire pour recadrer sous un angle plus lumineux la réalité que l'on perçoit, comme toujours, quelle que soit l'époque, à travers le prisme du conformisme ambiant  que celui-ci soit d'un bord ou d'un autre il a toujours la prétention d'être la vertu suprême et d'imposer sa grille limitée d'interprétation et sa vision univoque de ce qui se passe autour de nous...

Abonnement

abonnement par mail