Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 16 novembre 2010

Aimer son prochain ou "S'occuper de ses oignons" ? par l'Ancien Epiphanios Theodoropoulos

Qu'est-ce que la véritable charité chrétienne ?

Désirant montrer qu'il n'est pas sage d’intervenir dans la vie d'autrui, L’Ancien Epiphanios Theodoropoulos racontait l'anecdote suivante:

"Un jour, sur une route, un père montait un âne tandis que son fils le suivait à pied. Quelqu'un les vit et dit au père :




"N'as-tu pas pitié de ton fils? Tu es bien à l'aise alors que le pauvre enfant est en train de marcher. Prends-le donc lui aussi avec toi sur l'animal !"

Alors il le fit monter avec lui.

Plus loin un autre passant les vit et dit au père :

"N'as-tu pas pitié de ce pauvre animal ? Tu veux le tuer ? Deux hommes sur cette bête ! Descends donc ! "

Le père descendit.

Une troisième personne les vit et s’exclama:

"Tu n'as donc pas la moindre honte ? Donner une telle éducation à ton fils ?! Il voyage confortablement sur cette monture et toi pauvre vieil homme tu marches à pied ! Apprends-lui un peu à te respecter. Fais-le donc descendre !"

C’est ainsi que le père et le fils marchèrent à côté de l'animal.

Une quatrième personne les rencontra :

"Êtes-vous stupides ? A quoi vous sert cet animal ? Pourquoi l’un de vous ne le monte-t-il pas ?"

Alors le père, frustré, explosa :

"Allez-vous enfin me permettre une fois de faire ce que je veux ?"

in Conseils pour la vie : De la Vie et les Enseignements de Père Theodoropoulos Epiphanios , p. 240


(Version française par Maxime le minime de l'article du site Mystagogy)

On pourrait ajouter le dicton populaire : "Chacun voit midi à sa porte" et encore "L'enfer est pavé de bonnes intentions".
et on pourrait se poser également les questions suivantes :
Qu'est-ce que la réalité ?
Que percevons-nous de cette réalité qui ne soit filtré et quadrillé par notre propre sensibilité et notre culture etc. ?
Comment penser, dire et faire d'une manière juste, c'est à dire selon la volonté de Dieu ?
Il ne nous reste plus qu'à prier le plus et le plus souvent possible pour être suffisamment inspiré de l'Esprit Saint de Dieu qui seul est bon, pour au moins se taire et ne pas faire de bourdes et au mieux se comporter comme il convient selon l'Amour divin. Non ?

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail