Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 1 novembre 2010

"Si nous sommes attentifs à regarder nos péchés, nous ne voyons pas ceux des autres" par Saint Moïse l'Ethiopien

Les reliques de Moïse l’Ethiopien reposent dans l'église de la Vierge une des cinq églises du monastère de Al Baramos (Pa-Romeos, c'est-à-dire « des Romains » en copte), dans la vallée du Natron (Wadi El Natrun en arabe) en Egypte. Le monastère a été fondé par St Macaire le Grand en 335.



Un frère demanda : "Si un homme frappe son serviteur pour une faute qu'il a commise, que doit dire le serviteur ?".
L’Ancien répondit: "Si c'est un bon serviteur, il dira : - Abba aie pitié, j'ai péché."
– "Il ne dira rien d'autre?"
L’Ancien répondit : "Non. A partir du moment où il prend sur lui l'opprobre et dit : – J'ai péché, son maître a pitié de lui immédiatement. La conclusion de tout cela est  qu’il ne faut pas juger son prochain. En fait, quand la main du Seigneur a frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte il n’y a pas eu de maison où il y eut un homme mort "(cf. Ex 12:30).
Le frère lui demanda : "Qu'est-ce que cela signifie ? 
– Cela signifie, dit l’Ancien, que si nous sommes attentifs à regarder nos péchés, nous ne voyons pas ceux des autres. Ce serait de la folie si un homme qui avait un mort à son domicile, le délaissait pour aller pleurer celui d’un autre. Cela signifie que tu portes tes péchés et que tu ne dois pas t’inquiéter à propos de quiconque de savoir s’il est bon ou s’il est mauvais. Ne fais de mal à personne, et ne pense de mal de personne dans ton cœur. Ne méprise pas ceux qui commettent le mal, n’aie pas de condescendance pour ceux qui font du mal à leur prochain (Ps 14:3) et ne te réjouis pas avec ceux qui font du mal à leur prochain. Ne dis pas de mal de qui que ce soit : - Le Seigneur connait tout homme (Jn 2:24). Ne sois pas complice de ceux qui calomnient, n’applaudis pas à ce qu'ils disent, mais ne déteste pas ceux qui parlent mal des autres (Ps 100,5). Il ne faut pas juger. N’aie d’hostilité envers personne, ne garde pas d’inimitié dans ton cœur et ne hais point ceux qui nourrissent de l'hostilité contre leur voisin. Vise la paix. En toute occasion réconforte-toi par cette pensée : La fatigue dure peu et le repos est pour toujours, grâce soit rendue à la Parole de Dieu, Amen."
(extrait de Vie et paroles des Pères du désert)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail