Fichier hébergé par Archive-Host.com
Le Christ notre Roi et notre Dieu

++++++Κύριε, Ιησού Χριστέ,........................................................ελέησόν με !

Fichier hébergé par Archive-Host.com


"Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (Jude 1:3)

vendredi 26 novembre 2010

Pourquoi je veux être Orthodoxe par Kenny Scott


"Lorsque je suis sorti d’un office orthodoxe, auquel j’avais assisté pour la première fois,  je ne voulais plus rien à voir avec ça. J'ai dit à mon ami qui voulait me faire connaître l'Orthodoxie que c'étaient "des fadaises superstitieuses". Mais dans les mois qui suivirent je ne me parvins pas à chasser cet office de mon esprit. Je suis parti à la recherche de l'église et j’ai découvert que les inquiétudes que j'avais étaient peut-être sans fondement. Et que peut-être c’étaient plutôt mes convictions qui étaient des fadaises et non celles de l'Église. Alors j'ai ouvert des portes closes et suis allé à un autre office, et un autre, et un autre, jusqu'au point où nous en sommes aujourd'hui. Des catéchumènes de l'Église Orthodoxe.

Depuis l'époque de ce premier office jusqu'à maintenant, Laura et moi avons posé beaucoup de questions et avons reçu encore plus de réponses, avec beaucoup de grâce et de patience. Nous avons eu beaucoup de périodes avec ces questions : "Est-ce possible ?" Et "Que faisons-nous maintenant ?" .

Ai-je envie d'être Orthodoxe ? D'une certaine façon, je ne veux pas être Orthodoxe. Mes parents. Ma famille. Mes amis. Moi, comme beaucoup de convertis à l'Orthodoxie, venons d'une longue lignée de l'héritage protestant. Je ne veux en aucune façon déshonorer cette histoire ni avoir honte de ce que j'ai trouvé le Christ à travers ma famille ecclésiale et mes amis ; ils ont nourri le caractère et la personnalité qui sont les miens aujourd'hui. Mais je crains que certains de ma famille et amis voient cela comme un rejet de ces choses qu'ils ont instillées en moi. Je crains que pour certains, cela provoque des douleurs inutiles et de l'inquiétude. Je crains que certains de mes amis perçoivent ce changement comme de la désinvolture vis à vis de la foi, plutôt comme une progression. Mais je trouve que, malgré ces préoccupations, je ne peux pas revenir en arrière sans mentir à mes amis et ma famille, à moi-même, et à Dieu.

Je trouve que certains des aspects de mon refus d’être Orthodoxe correspondent à des aspects de mon désir d’être Orthodoxe. A priori je ne veux pas avoir d'autorité sur moi. Je ne veux pas rendre des comptes à quelqu'un d'autre que Dieu. Je ne veux pas être guidé par l'Église dans l'interprétation des Écritures. Je ne veux pas suivre une forme structurée de culte. Mais ma rencontre avec l'Église Orthodoxe est à l’origine de mon désir de changer. Elle a changé mes perspectives sur l'autorité, la responsabilité, les Écritures, le culte, et plus encore.

Ai-je envie d'être Orthodoxe ? D'une certaine façon, je dois être Orthodoxe. Je dois être Orthodoxe, parce que je ne peux pas être autre chose. Mes pensées sur les doctrines fondamentales, comme Sola Scriptura et Sola Fide ont changé. Les Écritures ne l’ont jamais dit, l'Église ne l'a jamais enseigné, alors pourquoi devrais-je croire quelqu'un qui dit le contraire 1500 ans après ? Mes idées sur l'autorité ont été brisées. Pourquoi devrais-je faire confiance à quelqu'un qui me dit 2.000 ans plus tard ce que Paul voulait dire vraiment, davantage qu'à un disciple de Paul lui-même ? Je ne peux tout simplement pas revenir en arrière.

Je veux être Orthodoxe, parce que je suis convaincu, bien que j'aie encore beaucoup de questions et que certaines pratiques me mettent encore mal à l'aise. Je suis convaincu que cette église est l'Église instaurée par Jésus et celle qui a été construite par ses apôtres. Cela va contre ce à quoi on m’a habitué. Comme beaucoup de chrétiens, quand il s’agit de se déterminer pour aller dans une église, le choix finit par se porter sur l'église à l’intérieur de laquelle on est le plus à l'aise et qui nécessite peu de changements. Essentiellement, une église qui nous ressemble le plus...
C'est la première fois que je fais le choix d'une église qui me met mal à l'aise.

Je veux être Orthodoxe, car c'est la première fois que j'ai senti que l'église est bonne pour mon âme. Les "sacrements" qu’on m’avait appris était purement symboliques, je sais maintenant qu’ils n'ont jamais été compris de cette façon par les premiers chrétiens. Je désire les sacrements qui ont été absents de ma vie et qui ont été donnés à l'Église pour ma sanctification.

Je veux être Orthodoxe parce que c’est l’Église fondée par le Christ.

Je veux être Orthodoxe parce que c’est l'Église d’où vient la Bible.

Je veux être Orthodoxe parce que la Bible me le dit.

Je veux être Orthodoxe, parce que Dieu est vénéré dans cette église comme je ne l’ai jamais connu ailleurs.

Je veux être Orthodoxe, car je n'ai pas à suivre les modes chrétiennes.

Je veux être Orthodoxe, car ils n'ont pas oublié les martyrs.

Je veux être Orthodoxe parce que Marie y est honorée.

Je veux être Orthodoxe, car c'est l'Église dont j'ai toujours été séparé sans le savoir.

Je veux être Orthodoxe parce que le Christ est ressuscité, et qu’ils le célèbrent vraiment.

Je veux être Orthodoxe parce que je veux être une meilleure personne pendant des années à partir de maintenant.

Je veux être Orthodoxe, parce que je veux danser avec Dieu.

Je veux être Orthodoxe parce que je le dois.




(version française par Maxime le minime

2 commentaires:

kenny scott a dit…

Thank you for reposting tis. I am glad you liked it.

Did you translate it yourself or is their a program that does it?

Maxime le minime a dit…

I am so glad too you enjoy my post. Machines are unfortunately not yet able to give us a correct work. We have always to correct, rectify, adapt, find equivalent expressions in our language, well it is necessary to rewrite the result of these very imperfect programs. So I did it myself as I usually do. I also quoted your conversion in my other blog (devenir-orthodoxe.blogspot.com)where you can read my own conversion - in french of course. Waiting your next post. In ICXC

blogger templates | Make Money Online