Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 27 septembre 2009

Athanasios Lerounis défenseur du peuple Kalash, descendant des troupes d'Alexandre Le Grand, enlevé par les Talibans

Oui,  je sais ! Les Kalash ne sont pas chrétiens et encore moins orthodoxes même si leur ascendance a un rapport plus que  probable avec le passage d'Alexandre le Grand et donc le monde hellénique.



enfant Kalash

Ils sont païens ! Mais sans aucune hésitation j'ai la conviction que nos racines  ont plus à voir avec eux qu'avec ce qu'un ancien président de la République ( bien vite oublié - et qui laissera à coup sûr moins de souvenirs dans 3000 ans que le passage d'Alexandre) avait l'impudence de déclarer officiellement faisant aussi partie de nos racines : L'Islam.
L'islam,  dans sa version la plus dure, qui méprise et ne cesse de persécuter ce peuple qui ne doit d'avoir survécu et préservé ses traditions qu'à son énergie et  un environnement montagneux protégé.
Les talibans de sinistre mémoire ont enlevé un homme qui a décidé de consacrer sa vie à comprendre et aider les Kalash : le professeur Athanasios Lerounis et ont réclamé pour sa libération une rançon de plus d'un million de livres...





on peut lire un article dont j'ai fait une traduction ci-dessous :


Nikitas Kaklamanis, maire d'Athènes, a déjà écrit à l'ambassadeur du Pakistan en Grèce pour protester contre l'enlèvement et demander des mesures urgentes pour la récupération en toute sécurité du Professeur Athanasios. L'Association des enseignants grecs, dont Athanasios était membre et qui avait fait un travail de pionnier à Chitral pour le bien du peuple kalash, a également exprimé sa profonde inquiétude sur son enlèvement. Toutefois, la plupart des voix pour protester contre l'enlèvement du Professeur Athanasios viennent du peuple kalash. Ils ont tenu des manifestations dans la ville de Chitral et dans la vallée de Bamboret, où le travailleur social grec avait mis en place le musée ethnologique dénommé Kalasha-Dur dans la langue locale. Certains représentants Kalash, y compris les femmes, vêtues de leur costume coloré, sont venus aussi à Peshawar pour tenir une conférence de presse pour exprimer leur colère face à l'enlèvement d'Athanasios. Les dames Kalash étaient si amères qu'elles menaçaient d'émigrer du Pakistan vers un autre pays où leur communauté puisse se sentir en sécurité et vivre en paix.
Athanasios avait gagné l'admiration du peuple kalash par des années de dur labeur. Selon l'archéologue Zainul Wahab, qui est à la tête du musée du gouvernement dans Chakdarra dans le district sud de Dir, le Professeur Athanasios est arrivé à Chitral en tant que touriste en 1994 et a visité les trois vallées de Kalash Bamboret, Birir et Rumbur. Selon lui, le professeur de grec a développé une fascination pour les Kalash, qui sont sans doute les descendants des soldats de l'armée du conquérant grec, Alexandre le Grand. D'abord par l'Association des enseignantes et des enseignants grecs et par la suite de la plate-forme de l'organisation non gouvernementale des volontaires grecs, le Professeur Athanasios a recueilli des dons pour construire des écoles, des cliniques, des réservoirs d'eau, des systèmes d'approvisionnement en eau potable, des maternités etc. Plus de 20 projets ont été achevés avec l'argent des bailleurs de fonds en Grèce.


Un magnifique musée , en bois dur taillé a été construit dans le village de la vallée de Broon Bamburet avec l'aide financière de la société "Hellenic Aid" du ministère grec des Affaires étrangères pour mettre en valeur la culture kalash. Le musée avait plus de 2.000 objets illustrant les différentes étapes de l'histoire de plus de 2.000 du peuple kalash. Comme le président de l'ONG grecque des Volontaires, le Professeur Athanasios a été l'instigateur de l'effort pour préserver et protéger la culture kalash. Dans une interview avec la BBC, quelque temps en arrière, il a fait remarquer que la culture Kalash est un trésor qui appartient non seulement au Pakistan mais le monde entier. Il a fait valoir qu'une façon de préserver et de protéger la culture Kalash était de mettre le peuple kalash dans une vitrine et qu'on ne vienne pas y entrer mais que la meilleure option à son avis, était d'habiliter les Kalash par l'éducation. Il a été surpris de savoir que le peuple kalash donnait la plus haute priorité à l'éducation de ses enfants et à la préservation de leur patrimoine grâce à une nouvelle génération éduquée. Chaque été, le Professeur Athanasios a amené des médecins à Chitral pour fournir des soins médicaux pour le peuple kalash et aussi pour les musulmans, certains d'entre eux convertis, qui vivent dans la belle et verte région de Bamboret, et les vallées Birir et Rumbur. Cet été encore, il était venu pendant son séjour annuel et espérait passer les quatre mois habituels. Mais des hommes armés non identifiés ont attaqué le Musée Kalasha-Dur où il avait l'habitude de rester, ils ont tué son garde de la police et l'ont enlevé. Les villageois dans les zones frontalières pakistano-afghanes l'ont vu être emmené vers la province de Nuristan en Afghanistan. ...
Zainul Wahab connaissait bien le Professeur Athanasios, l'ayant rencontré fréquemment au Pakistan et en Grèce. Il a dit que durant 50 ans, le travailleur social grec a enseigné dans une école technique à Athènes et a consacré l'essentiel de son temps à recueillir des dons pour le bien-être du peuple kalash. "Il n'était pas un missionnaire. Il a aussi n'était pas un homme du monde.
Athanasios était tellement obsédé par le bien-être du peuple kalash qu'il a lancé une campagne en écrivant à l'ambassadeur du Pakistan en Grèce et d'autres autorités pakistanaises pour se plaindre contre Saleh Mohammed Khan, directeur de l'archéologie et des musées, des PFNL pour la nomination illégale de l'extérieur au lieu de Kalashas sur quatre postes à la Kalash-Dur Musée en violation de leur protocole d'entente..."

Pour en savoir plus sur le peuple Kalash cliquez sur les liens ci-dessous obtenus avec le mot-clé "les Kalash" sur "Google 





National Geographic -Pakistan's Kalash People

vendredi 25 septembre 2009

Père Michel de CASTELBAJAC : un (trop) bref récit de son chemin spirituel




Comme j'aimerais que Père Michel en raconte davantage sur son cheminement, dont un certain nombre parmi nous -chacun  engagé dans l'Orthodoxie avec son propre charisme - se sent si proche...
Le Blog "Parlons d'Orthodoxie" lui consacre un entretien très émouvant, il faut le lire.
Les récits de conversion en français, (ou d'entrée dans l'Orthodoxie, ou plutôt il faudrait dire de retour à l'Orthodoxie) ne sont pas si nombreux... si bien que j'ai ajouté le lien qui mène au récit du Père Michel dans mon blog
"Comment je suis devenu orthodoxe"
.

Il ne faut pas en douter,  devenir orthodoxe c'est un engagement tel que, quelle qu'en soit la particularité, il s'agit d'une véritable conversion au sens de metanoia car, quelle que soit l'histoire de notre cheminement, comme le dit Père Michel :


"L’Orthodoxie donne vraiment un regard nouveau, elle permet de distinguer les vrais problèmes des faux. Mais pour cela il faut s’en imprégner, apprendre à percevoir le monde à travers son prisme. "


Voici quelques autres extraits de cet entretien que vous pourrez lire dans son intégralité en cliquant sur lelien du Blog de l'Église russe :


[...] L’Eglise Orthodoxe est un lieu où l’on sent de manière particulièrement forte la réalité dans laquelle Dieu s’est fait homme. [...]
[...] la France est véritablement un pays athée. L’Eglise ici n’a aucune influence. C’est justement pour cela que se développent ici des religions qui ne sont pas traditionnelles pour les Français. Le chemin que j’ai parcouru est aujourd’hui assez typique. Il témoigne de la crise que traverse notre société.[...] 


[...] Il y a quarante ans, lorsque je me convertis, c’était une autre époque. Mes proches ne savaient pas ce que signifiaient le mot « Orthodoxie », mon père pensait que c’était un groupe de musique. Mais aujourd’hui n’importe quel Français qui s’intéresse à la religion est parfaitement informé de l’existence de l’Eglise orthodoxe. Beaucoup veulent en savoir plus sur elle. S’ils sont rares à fréquenter les églises orthodoxes, c’est, permettez-moi, la faute des Russes. Ils font de l’Orthodoxie leur propriété nationale, et n’accueillent pas volontiers les étrangers.[...]
L’Orthodoxie est une religion universelle, qui existe pour tout homme sur terre. Refuser à quelqu’un d’être orthodoxe à cause de sa nationalité est un péché. 


Le Christ est le même pour tous. Il nous unit. Dans ce sens, il n’y a pas, dans l’Eglise, de nationalité. 

dimanche 13 septembre 2009

LE GENOCIDE DE SMYRNE - Η ΓΕΝΟΚΤΟΝΙΑ ΤΩΝ ΕΛΛΗΝΩΝ ΤΗΣ ΜΙΚΡΑΣ ΑΣΙΑΣ


SMYRNE
Mère, Smyrne brûle
Et notre vie brûle aussi
Notre douleur ne peut se raconter
Et notre peine ne peut se décrire
Grécité Grécité
Tu ne te reposeras plus
Tu vis une année en paix
Et 30 ans dans le feu
Mère, Smyrne se perd
Nos rêves s'en vont
Et quiconque s’accroche aux bateaux,
Les amis le frappent.



 

"Nous avions une très grande confiance dans les Européens, leurs bateaux de guerre étaient près de nous sur nos rivages. Nous ne pouvions pas nous figurer que ces Européens laisseraient ces barbares faire ce qu’ils ont fait. Mais la catastrophe de Smyrne est sur l’entière responsabilité de l’armée turque sous le commandement de Mustapha Kermal”.

L’entrée des Turcs à Smyrne

Le samedi 9 septembre 1922, entre 10 et 11 heures , la cavalerie turque entre à Smyrne. Beaucoup de cavaliers portaient des rameaux d’olivier en criant “KORMA” (n’ayez pas peur). C’est la tactique adoptée par les Turcs avant le massacre. Le massacre débuta dans le quartier arménien, suivi du massacre des Grecs. 

Le dimanche 10 septembre, entre 16 et 17 heures, les Turcs ont capturé Mgr Chrisostomos, archevêque métropolitain de Smyrne.

Ils l’ont traîné dans la rue et la foule en délire se précipita sur lui. On le saisit par la barbe et on lui arracha les yeux avec un couteau...


La 'MISSION IMPOSSIBLE' de Père ALEXANDRE WINOGRADSKY

Ne manquez pas de lire les articles d'Av. Aleksander, son témoignage est unique !

Voici un extrait d'un article récent de son Blog sur Le Monde (que vous pouvez voir en cliquant sur ma liste de blogs) qui fait comprendre la situation à la fois ordinaire et exceptionnelle de ce prêtre orthodoxe israélien, à la personnalité non moins exceptionnelle, et qui a un témoignage irremplaçable pour l'Église Orthodoxe, pour le monde juif et pour l'état d'Israël...
La photo de lui qui suit exprime bien à quel point cette situation peut être périlleuse, et son sourire,  comment il vit sa foi et sa vie tout court à Jérusalem. 

A propos des chroniques venues de Jérusalem

"02 septembre 2009


Je dois dire que cela se produit très rarement. Depuis le début de mon action en tant que prêtre orthodoxe dans la société israélienne - il suffit de lire ce blog - ce sont les difficultés qui sont pointées et les encouragements rares, à la limite de la suspicion. “Une mission impossible” comme me le disent de nombreux amis, ennemis et visiteurs, parfois des personnes bien intentionnées. Il est vrai que l’histoire montre qu’il s’agit d’une tâche limite. Il y a les nostalgiques de la permanente incompréhension; il y a ceux qui prennent des partis politiques ou autres qui ne m’intéressent en rien. J’ai lancé ces chroniques dans Le Monde car elles permettent, en peu de mots ou à lettres comptées de formuler des points de repères que je recueille dans ma fréquentation directe avec un peu tous les milieux israéliens...>>>[lire la suite de l'article]

samedi 12 septembre 2009

NOUVEAU BLOG >>> POUR CHYPRE


Pour nos frères orthodoxes de Chypre
pour que les francophones les connaissent mieux
pour qu'ils connaissent leur tragédie
pour qu'ils se rappellent les liens historiques  et culturels de la France avec ce pays d'Europe
pour que le Chypriotes sachent qu'ils comptent pour leurs frères orthodoxes francophones...
pour que justice soit faite...
j'ai fait ce nouveau blog



St Mamas Saint Patron de Chypre
prie Dieu pour tes fils !

vendredi 4 septembre 2009

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