Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 29 février 2008

Ma conversion I.

La Conversion de St. Paul
du
Caravage

La période liturgique qui vient est pour moi celle d’un anniversaire : celui de ma conversion.


Il m’est arrivé de raconter à diverses reprises cet épisode de ma vie à des personnes différentes et je sais très bien qu’un tel récit ne va pas sans poser quelques problèmes qui sont ceux de tout récit d’expérience quelle qu’elle soit.


En effet, d’abord, toute expérience humaine est vécue dans le contexte propre à la personne qui l’a vécue : contexte personnel, familial, social, historique, culturel, religieux etc. En ce sens on ne peut penser que cette expérience, si on lui accorde qu’elle puisse être également vécue par d’autres, ne sera pas vécue de façon toute particulière, à travers un regard particulier, forcément dépendant de tout le contexte dont j’ai parlé plus haut. C'est-à-dire que dans la richesse virtuelle présumée d’une expérience, ne seront actualisés que les éléments perceptibles par la sensibilité particulière (dont les composantes contextuelles sont citées plus haut) de cette personne.


Ensuite, vient le récit de cette expérience vécue. Là, à nouveau et encore, le contexte cité plus haut interfèrera et le récit établira une sélection dans toutes les informations transmissibles. Il y aura donc une mise en relief de certains éléments en même temps qu’une exclusion d’autres, et ceci, seulement par l’effet « naturel » de ce contexte, mais il faudra y ajouter l’intention du discours particulier de celui qui raconte, à l’œuvre dans son récit. Autrement dit, ce que l’auteur d’un tel récit veut que son destinataire en retienne surtout. Ce qui donnera l’occasion à nouveau d’une mise en forme de l’expérience qui pourrait bien éloigner de plus en plus de celle-ci celui qui l’a vécue.


Enfin il faut s’occuper de celui qui reçoit un tel récit. Et là encore, on peut prédire, sans se prendre pour un prophète, qu’il y aura une nouvelle sélection (mise en relief / mise à l’écart) parmi les informations transmises qui correspondront tout simplement à la personnalité du lecteur ou auditeur du récit. Qu’en retiendra-t-il ? Qu’est-ce qu’il en rapportera à son tour, à qui ? Etc. la chaîne continue…

Alors on pourrait se demander : mais à quoi bon ouvrir la bouche devant le risque de tant de déformations ? A quoi bon raconter, oralement ou par écrit, ce qui semble intégralement intransmissible ? Cependant, en même temps, y a-t-il une autre condition humaine que celle-ci, y a-t-il beaucoup d’autres possibilités en dehors du passage par le langage et les codes qui peuvent réduire, limiter, encadrer et formater et les rencontres entre les personnes avec tous leurs problèmes de communication qui peuvent interpréter et déformer ?


Évidemment cela s’applique également à mes yeux à la transmission des Évangiles, aux hagiographies, aux « expériences mystiques » et autres récits pieux qu’on n’aura pas le préjugé scientiste d’écarter obligatoirement parce que du domaine de l’irrationnel et non vérifiable.

lundi 25 février 2008

Etat des lieux en 2004...


Prizren
1. Holy Virgin of Lyevish (14 th century)
2. Church of Christ the Savior (14 th century)
3. Cathedral of St. George (1856)
4. Church of St. Nicholas (Tutic's church, 14 century)
5. Church of St. Nicholas (Runovic's church, 16 century)
6. Church of St. Kyriake (14 century, reconstructed later)
7. Church of St. Panteleimon (14 century, reconstructed later)
8. Church of St. Cosmas and Damian (14 century, reconstructed)
9. Church of St. Kyriake, Zivinjane, near Prizren
10. Holy Archangels Monastery (14. century)
*Serbian Orthodox Seminary of Sts. Cyrillus of Methodius
*Bishop's residence in Prizren

Orahovac
11. Church of St. Kyriake, (1852), Brnjaca, Orahovac 1852

Djakovica
12. Church of the Assumption of the Virgin Mary (16-19th century), with the parish home.
Cathedral church of the Holy Trinity (two bell-towers which survived the 1999 mining were razed to the ground. Kosovo Albanians remove all material from the site)
13. Church of St. Lazarus, Piskote, near Djakovica

Srbica
14. Devic Monastery (15. century) burned to the ground with the tomb of St. Ioanichius of Devic opened and desecrated. Fire was burned in the tomb of the saint.

Pec
15. Church of St. John the Baptist (Metropolia, with the parish home)
16. Church of Virgin Mary, Belo Polje nr. Pec, burned again and desecrated
17. Church of St. John the Baptist (Pecka banja)

Urosevac
18. Cathedral of St. Uros the Emperor, Urosevac
19…………..
20………......
(According to the Athens media at least two more Orthodox churches which were under the protection of the Greek KFOR have been left unprotected. Initial information say that these two locations have been destroyed)

Kamenica
21. Church in Donja Slapasnica, Kosovska Kamenica
22. Church in Talinovci, nr. Gnjilane


Stimlje
23. Church of St. Archangel Michael in Stimlje

Pristina
24. Church of St. Nicholas (19 th cenutry), Pristina town

Kosovo Polje
25. Church of St Nicholas, Kosovo Polje, burned and desecrated
26. Church of St. Katherine, Bresje nr. Kosovo Polje, burned

Vucitrn
27. Church of St. Elias, Vucitrn

Obilic
28. Church of St. Michael in Obilic

Kosovska Mitrovica
29. Church of St. Sava, Mitrovica South

Podujevo
30. Church of St. Elias, Podujevo

VOIR LIENS : http://www.salvaimonasteri.org/link_kosovo.asp

http://www.orthodoxie.com/2008/02/communiqu-du-sa.html

...dans ces temps si durs...


Communiqué du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe serbe au sujet des désordres à Belgrade après les protestations contre la proclamation de l’indépendance du Kosovo et de la Métochie

"Après la protestation populaire d’hier et la célébration de l’office d’action de grâces pour le salut du Kosovo et de la Métochie, le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe serbe, appelle tout le peuple orthodoxe serbe, dans ces temps si durs, de multiplier les prières pour le salut de notre peuple au Kosovo et dans la Métochie, pour la paix entre nous et dans le monde entier. Ne nous permettons pas, au nom d’une quelconque raison de ce monde, de faire rien qui soit indigne et inhumain pour un peuple de Dieu. Gardons-nous dans ce temps des bouleversements, des pulsions insensées, déraisonnables et destructrices, qui se sont manifestées hier soir à Belgrade, à notre grand regret et honte. Qu’il s’agisse d’une tentative de vengeance, provoquée par l’énorme injustice faite à Serbie et au peuple serbe par la proclamation d’un pseudo Etat sur le territoire de la Serbie, ou bien qu’il s’agisse, ce qui nous semble le plus vraisemblable, d’une action criminelle et mafieuse organisée par des groupes et des individus qui profitent de notre malheur national comme alibi pour leur anarchie et leurs actions inhumaines.
Il est triste et condamnable qu’un tel rassemblement populaire, si majestueux et plein de prières, soit déshonoré de la part des individus irresponsables et des groupes criminels. Agissant ainsi, ils ont montré que le Kosovo et la Métochie ne leur importent point, et que leur seule intention est le chaos, les cambriolages et les émeutes. On ne défend ainsi ni le droit et la justice du peuple serbe, ni le Kosovo, ni la Métochie. Au contraire, on détruit et on mine leurs fondements. En effet, par ces gestes, ils ont déshonoré l’image du peuple serbe dans son combat juste pour la protection de ses sanctuaires, de son identité, de sa dignité ainsi que de son intégrité étatique et nationale.L’Eglise orthodoxe serbe exprime sa tristesse et ses regrets pour ce comportement honteux et irresponsable des individus et des groupes envers l’ordre public et envers la propriété de la capitale Belgrade ainsi qu’envers les ambassades de certains pays.Nous appelons tout notre peuple à garder l’honneur et la dignité, les valeurs éternelles, universelles, qui lui sont propres."
Traduit du serbe pour Orthodoxie.com

lundi 18 février 2008

« Voyez comme ils s’aiment !»


Quelquefois je me demande si je ne fais pas ce blog pour ne pas perdre la foi…
Mais qu’est-ce qui pourrait me faire perdre la foi ?
- C’est la phrase même du Seigneur selon Matthieu 7, 15-21 :

« Gardez vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d´épines, ou des figues sur un chardon ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et le jette au feu.Ainsi donc, c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Lisez plutôt l’analyse que fait Père Alexandre de ce qui se passe en Terre « Sainte » ( Jerusalem sans chrétiens? ). Quels sont ici les fruits de quels arbres ? Tout cela laisse pour le moins perplexe non ?

Sont-ce seulement les monothéistes qui sont capables de tant de divisions ? Il faut la naïveté des idéalistes-nihilistes (pile/face) anticléricaux, athéistes et paganistes de tout poil pour le croire, chacun ses croyances... Les Bouddhistes à travers espace et temps n’ont pas été en reste. Allez voir vraiment du côté du Tibet théocratique comme du Japon belliciste zen ou sokka gakaï, de l’Inde, de l’Amérique ou de l’Afrique polythéistes ! Sans parler de ceux qui se veulent purs advaïtistes, non dualistes et dont les gurus défraient régulièrement la chronique par leurs frasques financières et/ou sexuelles… J’ai des adresses pour ceux qui seraient intéressés. Certes non, les Chrétiens ne sont pas les pires… mais ils étaient pourtant censés être les meilleurs…« le sel de la terre »…

Bref à quoi bon s’astreindre à suivre un enseignement, pratiquer une ascèse, des rituels, faire des prières et des offices censés nous faire acquérir l’Esprit Saint de Dieu au sein d’une assemblée (=dans une Eglise) à la tradition ininterrompue, qui possède toute la grâce, afin que remplis de cette grâce nous la répandions tout autour de nous sur la terre au point que les « autres » s’exclament « Voyez comme ils s’aiment !» et en arriver là, à si peu d’amour… ?

En même temps, me dira-t-on, les dissensions, les zizanies, les disputes, les divisions, et les schismes sans compter les hérésies, existent depuis le début ! Depuis le tout début ! Les trahisons des Apôtres, les tout proches, les fils, les premiers témoins, au moment le plus crucial – c’est le cas de le dire – c’est quoi ? Y a-t-il quelque chose là de nouveau ?

Mais où en suis-je moi-même ?
Je n’ai aucune leçon à donner et encore moins en ce commencement de Triode…Je reste irrémédiablement du côté du publicain et du larron.
Alors quoi Dieu ne m’a-t-Il pas donné dans une terre hétérodoxe une paroisse orthodoxe tout près de chez moi, où toute ma famille se rend avec joie ? Qu’ai-je à me préoccuper de ce qui se passe au loin ?
Dans la totale unité et interdépendance du Corps du Christ c’est ici et maintenant que nous travaillons pour l’Église ; comme l’Église est là où se célèbre la Divine Liturgie, notre propre vie spirituelle porte des fruits pour tous, dans notre corps-âme–esprit même, en tout notre être même. Les moines passent-ils leur temps à faire autre chose ?
Alors si rien ne va, quelque part, et encore plus dans la Terre qui a vu naître, vivre, enseigner, prier, soigner, guérir, nourrir, redonner la vie, souffrir, mourir, et ressusciter Celui qui est notre Vie éternelle, il n’y a qu’une chose à faire… : « cultiver notre jardin » (sic !) bon j’ai commencé de façon dramatique, il faut bien que je prenne un peu de distance en citant un grand saint de la tradition française (non ? ah ! bon !)
Bon je vais dire alors c’est en cultivant notre propre petit jardin que nous faisons prospérer celui du Paradis…Elle n’est pas bonne celle-là ? En tout cas j’en resterai là parce que sinon je commençais à flipper...


jeudi 14 février 2008

chant orthodoxe

En fait, même si j'aime du fond des tripes la psaltique telle que l'on peut l'écouter dans mon "juke box", j'ai chanté pendant des années du chant orthodoxe russe en slavon non seulement à l'église en choeur mixte (le dimanche dans ma paroisse russe du patriarchat "oecuménique") et en choeur d'hommes (dans une paroisse ERHF), mais également en choeur mixte au conservatoire Rachmaninoff toutes les semaines et cela a été plus qu'un plaisir musical mais aussi un véritable engagement de ma foi, en même temps qu'un travail patient et constant de ma voix et d'entraînement à la lecture du slavon pour mieux chanter à l'église donc pour mieux prier pour moi et pour mes frères à l'église : "Qui chante prie deux fois !" dit-on. Certes chanter dans un choeur à l'église est tout autant une occasion de chute et de perdition par la colère et l'orgueil qui s'y déploient parfois que de redoublement de la prière. Bof ! Il y a longtemps que je sais qu'il n'y a pas de lieu privilégié pour devenir saint ou pour pécher.
Bien sûr, le chant grec, surtout celui que je donne à écouter sur ma page me semble le plus sacré, le plus profond, le plus pur, le plus authentiquement orthodoxe et j'aimerais bien savoir le chanter mais rien ne m'a été plus précieux que de chanter en slavon, en prenant par coeur ma partie de ténor, dans une polyphonie d'influence occidentale peut-être pas purement orthodoxe, devant l'icone "Axion Estin", à l'Agios Oros, "Dostoïno iest" de Lvov (!) en choeur d'hommes, ou bien de chanter en slavon et en polyphonie également, une pannichyde dans la crypte au monastère Saint Panteleimon devant les crânes blancs, purifiés et soigneusement rangés, des moines partis au ciel. Quel bonheur de chanter et prier ainsi pour les morts !

dimanche 3 février 2008

Максим Изповедник

Voici une autre représentation de St Maxime peint sur le mur d'un réfectoire d'un monastère de l'Athos différent du précédent (peint aussi sur le mur d'un réfectoire d'un autre monastère de la Sainte Montagne) je ne me rappelle plus lequel pour l'instant, il faut que je fasse une petite recherche dans mes archives. Oui on le fête aujourd'hui dans le calendrier julien. Tant que j'étais dans une paroisse de calendrier julien - ce qui a duré quelques années - je ne me posais pas tellement la question du calendrier et je trouvais que j'avais de la chance de ne pas avoir à me poser la fameuse question. Mais j'étais tout de même un peu étonné quand j'allais en vacances dans le midi de la France que, dans les monastères dépendant de l'Athos que je fréquentais alors, on suive plutôt le calendrier réformé comme en Grèce. Mais cela m'a habitué à jongler d'abord et puis maintenant que je suis dans une paroisse grecque, je ne pose plus la question à nouveau. Naguère j'étais malgré tout plutôt sympathisant des Paléocalendaristes et les "anarcho-Esphigmenistes" me semblaient justifiés à faire flotter leur drapeau avec "L'Orthodoxie ou la mort !" que j'ai photographié avec satisfaction. Je pensais : si on concède une partie, on cède sur le tout. Ah non ! Pas question ! Mais ce qui s'en est suivi : divisions-de-divisions-de-divisions m'a éloigné un peu de ces préoccupations. En même temps... je ne parviens pas encore à admettre que S.S. Bartholomée ait fait intervenir - même s'il en a le "droit" - la police armée grecque pour régler des divergences doctrinales (ou quelque chose comme ça finalement...) ecclésiales. Ce ne fait pas un peu Inquisition ça ? Non ?









Abonnement

abonnement par mail