Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 2 juillet 2008

Cuisine épiscopale et oecuménisme des fraises et des framboises

Un cuisinier (également diététicien et vendeur de fruits et légumes) reconnu comme tel (on voit bien que c’est un « vrai » cuisinier : il a le costume, la toque blanche, tout !) arrive pour faire un discours et m’expliquer ce que je dois manger et comment, pour bien me nourrir, de manière agréable et profitable et être en bonne santé.
Et il a décidé de faire une conférence sur les fraises et les framboises et voilà ce qu’il dit à peu près :

Toutes les deux sont des fruits, toutes les deux sont des baies que l’on trouve à l’état sauvage, on peut cultiver toutes les deux dans un jardin, toutes les deux sont rouges à quelques nuances près (c’est insignifiant…), toutes les deux sont utilisées pour constituer des desserts et on les consomme également en salades de fruits, en sorbets, en crèmes glacées, en sirop, en confitures, en tartes etc. Et il dit encore : on peut donc manger l’une ou l’autre, elles sont bonnes toutes les deux. Ok ! Jusque là tout va bien.
Mais voilà que dans son enthousiasme prosélyte pour montrer l’identité et l’égalité des deux fruits, il dit finalement : Mangez l’une ou l’autre, pas de différences, c’est la même chose, aucune importance !
Alors là je dis stop et vous savez pourquoi ? Parce que les fraises n’ont pas mauvais goût et même je les aimais dans mon enfance et j’en mangeais sans réticence mais maintenant, je ne peux plus, parce que j’ai expérimenté intimement et douloureusement qu’elles me font mal au ventre, que je ne les digère pas et cela jusqu’à provoquer en moi une réaction allergique si j’insiste, mais pas les framboises... Voilà !

Alors le cuisiner spécialiste reconnu, il est bien gentil, mais moi, ses fraises, il peut se les garder parce que si, lui, il veut à tout prix faire sa propagande pour non seulement me persuader qu’il n’y pas vraiment de différences entre les deux mais en plus qu’il projette de faire un hybride du genre « fraiseboise » dont il va inonder le marché, eh bien, je vous le dis tout net, je n’en consommerai pas une seule, même avec tout son baratin qui veut finalement me faire passer des vessies pour des lanternes, et je préfère me passer de dessert, je tiens à rester en bonne santé…

D’ailleurs pourquoi veut-il à tout prix vendre ses salades ce gars-là ?

Qu’est-ce que ça va lui rapporter ? Sûrement quelque chose !


Ma petite histoire n’est pas un savant traité de théologie, je vous l’accorde, et certains trouveront que c’est bien peu comme argumentation mais je me contenterai de cela pour commencer, on n’en est qu’au hors-d’œuvre finalement et pas encore au dessert…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A utiliser de mauvais arguments, on donne l'impression de défendre une mauvaise cause...Le "cuisinier" a effectivement tort de prétendre que "fraise" et "framboise", c'et pareil, mais il a raison, les points communs sont nombreux. Quant au consomateur, il a bien raison de s'abstenir des fraises si elles lui gâtent l'estomac... mais son "allergie" aux fraises ne font pas de cette baie une mauvaise chose.
Quand aux fraiboises, c'est vrai que c'est douteux... A la limite (moi qui aime bien fraises et framboises) je préfère tout à fait une tartelette aux fraises et aux framboises... (mais ni les unes ni les autres ne me rendent malades)

Maxime le minime a dit…

L'"impression" c'est malheureusement ce que je reproche aux cuisiniers qui se préoccupent plus en ces temps (qui sont les derniers ?)de l'impression qi'ils pourraient produire sur un public le plus vaste possible que de leur cuisine respective qui a sans doute chacune son mérite... tant mieux pour toi Albocicade si tu as un si bon estomac pour tout digérer...

Anonyme a dit…

Nous parlions bien de "fraises"et de "framboises" ? n'est-ce pas ?
Quant à tout digérer, ou même tout apprécier... je n'en suis pas là, il ne faudrait pas exagérer. Disons que je me méfie un peu des "monodiètes" et autres "régimes oshawa". Je n'ai rien contre le "riz complet", mais tout aliment autre que le "riz complet" n'est pas forcément un poison. Ceci étant, je ne pratique pas non plus le "on met tout dans le saladier, on mélange et on verra bien"...

Abonnement

abonnement par mail